Les milieux d’extrême droite appellent à l’expulsion des musulmans d’Espagne

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Les musulmans célèbrent la fête de l'Eid al-Fitr marquant la fin du Ramadan, à Almería, en Andalousie, Espagne, le 10 avril 2024.

Sergio Gracia, président du Centre de recherche sur l’extrême droite (CINVED) en Espagne, a évalué la rhétorique anti-musulmane de l’extrême droite pour l’Agence Anadolu (AA).

Sergio Gracia a déclaré que l’extrême droite utilise le concept historique de la « Reconquista », ou reconquête de l’Andalousie, ainsi que des événements historiques connexes pour justifier la récupération des terres espagnoles des musulmans et leur expulsion.

« L’extrême droite se réfère généralement à des figures historiques comme Don Pelayo ou El Sid, utilisant également des termes comme reconquérir, en se référant à des batailles telles que la bataille de Covadonga, la bataille d’Alarcos, la bataille des Navas de Tolosa ou la prise de Grenade. »

« Ils vous donnent habituellement des dates clés faisant allusion aux batailles qu’ils ont menées au niveau local, comme Malaga 1487 ou Alcala 1247. Ce sont deux exemples de mouvements sociaux qui ont travaillé en Espagne et qui sont aujourd’hui sous l’égide d’un parti politique d’extrême droite comme Hacer Nacion », a-t-il déclaré.

Sergio Gracia a noté que des figures de l’extrême droite comme Don Pelayo, le roi chrétien qui a établi le royaume des Asturies dans le nord de l’Espagne après s’être rebellé contre les dirigeants arabes, sont utilisées comme symboles.

« L’extrême droite considère les musulmans comme des envahisseurs et les vend de cette manière. On peut lire sur les réseaux sociaux des références telles que expulser l’envahisseur ou entendre un politicien d’extrême droite parler de chevaux de Troie, d’islamisation ou du changement démographique en Espagne – en référence à la construction de centres religieux comme des mosquées, comme l’ont fait Sergio Macian et Rocio de Meer. »

Sergio Gracia a ajouté que pendant la Reconquista, les musulmans de la péninsule ibérique étaient confrontés au choix entre la christianisation, la mort ou l’exil.

« Les Morisques étaient les descendants des musulmans espagnols qui étaient restés dans la péninsule ibérique après la chute du royaume nasride de Grenade en 1492 et qui avaient été contraints de choisir entre la conversion ou l’exil. Ne voulant pas sacrifier ni leur terre ni leur foi, la grande majorité s’est convertie au christianisme tout en maintenant clandestinement leur fidélité à l’islam. »

« En 1502, un édit a été publié qui exigeait que tous les sujets de la couronne se fassent baptiser – qu’ils soient chrétiens ou non. Plus tard, d’autres interdictions pouvant être identifiées à l’islam ont été mises en œuvre – comme la manière de s’habiller ou l’utilisation de la langue arabe. Après le décret d’expulsion, ils n’avaient d’autre choix que de cacher leurs convictions », a-t-il déclaré.

Sergio Gracia a affirmé qu’à cette époque, les Morisques étaient contraints de consommer du porc et du vin, et étaient soumis à des interdictions de jeûne et de prière, mais ils ont utilisé des stratégies pour éviter les soupçons.

Malgré une évangélisation inefficace, ils ont résisté aux pratiques imposées lors d’événements significatifs de la vie, selon lui.

Sergio Gracia a ajouté que la décision d’exil a rencontré une opposition dans les régions où la population Morisque était importante, mais entre 1609 et 1613, environ 300 000 Morisques ont été expulsés de la péninsule ibérique.

Sergio Gracia a souligné que malgré l’expulsion des Morisques, les artefacts historiques et les éléments culturels laissés par les musulmans demeurent une partie du patrimoine culturel de l’Espagne.

« L’Espagne, contrairement à ses pays voisins, conserve brillamment son histoire, tant dans les monuments tels que la Mosquée de Cordoue, Medina Azahara, l’Alhambra de Grenade ou le palais de l’Aljaferia à Saragosse, entre autres, que dans la documentation. »

Il a noté que l’utilisation des figues et des amandes, certaines recettes, danses, bains maures à Ronda, et les rues étroites de cette époque sont présentes dans toute l’Espagne, surtout en Andalousie.

Sergio Gracia a également souligné l’importance des activités de la « société civile » pour contrer les campagnes de haine de l’extrême droite et les crimes, appelant à continuer l’action « à travers des congrès, des séminaires, la condamnation des crimes haineux, et la promotion de journées portes ouvertes dans les communautés islamiques », assurant le respect de « la loi accordant des droits et des libertés à tous les citoyens. »

Lors des élections espagnoles au Parlement européen (PE), le nouveau parti d’extrême droite, « La fête est finie », a surpris beaucoup en obtenant 4,6 % des voix et trois députés européens (MEP), perturbant l’équilibre politique.

Dirigé par Luis Perez, âgé de 34 ans, le parti récemment fondé a recueilli environ 800 000 voix et a envoyé trois MEP au PE.

Le parti Vox, représentant l’extrême droite depuis une décennie, a obtenu six MEP avec une part de vote de 9,6 % aux élections du PE.

Luis Perez, connu pour sa rhétorique anti-Islam et anti-immigration virulente, a déclaré que le parti était venu pour « détruire le système politique » en Espagne.

« L’Espagne est devenue un pays de criminels, de corrompus, de mercenaires, de pédophiles et de violeurs, et c’est une situation triste. Beaucoup d’Espagnols en souffrent tous les jours », a-t-il déclaré.

Luis Perez a qualifié tous les immigrés irréguliers de « criminels » et a refusé de vivre à Bruxelles en tant que MEP, qualifiant la ville de « capitale d’un pays échoué rempli d’islamistes, d’insécurité et de viols ».

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