L’Oréal fait le choix de la diversité en mettant en valeur Amena Khan, blogueuse et mannequin britannique. C’est la première femme voilée à apparaître dans une publicité pour un produit capillaire d’une grande marque internationale.
La nouvelle égérie de L’Oréal compte plus de 390 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et plus de 570 000 followers sur Instagram. Cette star des réseaux sociaux vit cette expérience comme un réel « changement ».
Je suis tellement excitée et fière d’annoncer que je fais partie de la nouvelle campagne de pub L’Oréal Paris Elvive
La campagne de L’Oréal cible évidemment les femmes musulmanes qui ne peuvent pas forcément s’identifier à qui que ce soit dans les publicités proposées par les grandes marques de cosmétique.
Je pense que le fait de voir une campagne comme celle-ci aurait renforcé mon sentiment d’appartenance.
Pour Amena Khan, la marque a cherché à se détacher du produit pour se concentrer sur les valeurs qu’elle peut véhiculer et ainsi mettre en avant une femme de la minorité musulmane.
Ils mettent littéralement une fille avec un voile dont vous ne pouvez pas voir les cheveux pour une publicité pour un shampoing. Parce que ce qu’ils mettent réellement en avant, ce sont les voix que nous avons.
L’initiative sera-t-elle suivie par d’autres grandes marques ? « Combien de marques s’engagent ainsi ? Pas beaucoup », selon Amena Khan. Chanel avait déjà fait parler d’elle en 2016 avec ses « hijab chic ».