Comment une simple promotion sur un produit peut causer autant de grabuge ? C’est la question que doivent se poser les responsables du groupe de supermarché Intermarché après leur opération marketing sur le Nutella, l’un des produits préféré des français.
Une promotion de la part du groupe qui n’est pas passée inaperçue. Annoncée par voie de presse mais également sur les réseaux sociaux, l’annonce a fait grand bruit et un simple tweet a été retweeté plus de 16 000 fois :
Le pot de Nutella a 1,40€ au lieu de 4,50€ à Intermarché du 25 au 27 janvier, profitez-en, faites passer le message.
Amira, la jeune Rouennaise auteure du tweet, raconte :
C’était pour rigoler, je pensais que ça passerait inaperçu, mais 16000 personnes l’ont retweeté. Aujourd’hui je me suis pointée avant l’ouverture, les personnes arrivaient doucement mais vers les dernières minutes ils sont tous arrivé en meute, le magasin a ouvert et tout le monde a couru.
Les directions ont observé des scènes de chaos dans plusieurs magasins du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise mais aussi du Rhône ou du sud de la France. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent la violence de la clientèle, entre bousculades, mouvements de foule et même coups échangés.
Une salariée témoigne :
Ça se battait. On a vendu ce qu’on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n’y avait que du Nutella
La folie engendrée par cette promotion a néanmoins fait des dégâts. Une cliente choquée raconte :
Ils se sont acharnés comme des animaux. Une femme s’est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un carton sur la tête, une autre avait la main en sang. C’était horrible.
Le service de la marque n’a fait aucun commentaire sur ces débordements :
Intermarché n’a aucun commentaire à faire au sujet du monde engendré par la promotion sur le Nutella.
Découvrez les images ahurissantes et affligeantes de ces émeutes :
#avignon n’a pas été épargné
#nutella a gogoPublié par Deborah Harobed sur jeudi 25 Janvier 2018