Les feuilletons turcs ont séduit les pays arabes depuis 2008 avec la diffusion notamment de la série « Noor » un mélodrame très populaire en Turquie. Lorsque la compagnie Middle East Broadcasting Corporation (MBC) a réalisé un doublage en arabe syrien, propice à la compréhension d’un plus grand nombre de pays, le succès a été instantanée.  Les deux derniers épisodes de la série du 30 août 2008 auraient attiré 85 millions de téléspectateurs arabes.

Aujourd’hui, la MBC, basée à Dubaï, aurait retiré tous les feuilletons turcs de ses chaînes. Des reportages laisseraient entendre que cette décision a été prise pour :

“mettre un terme à l’utilisation du soft power pour promouvoir l’image et la beauté de la Turquie dans les maisons arabes car Ankara n’a pas la même réciprocité et soutient des politiques qui ne sont pas nécessairement dans l’intérêt de la région arabe. “

Les observateurs émiratis avancent l’hypothèse que les turcs useraient des feuilletons télévisés pour induire un changement de comportement chez les arabes et provoquer une identification via les personnages musulmans.

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