Les savants de l’Islam tel que ‘abôu Ja`far aT-TaHâwiyy ont dit : « Celui qui attribut à Dieu, un des sens des humains certes est devenu mécréant

».
Attribuer à Allah Soubhana wa ta’ala ce qui n’est pas digne de Lui est considéré comme de la mécréance, comme insulter Dieu, les Prophètes ou les Anges.
Plaisanter en prétendant ne pas être musulman par exemple équivaut à attribuer à Dieu des particularités relatives aux humains.
Allâh Ta`âlâ, dit dans le Qour’ân : « Ils ont dit la parole de mécréance, ils sont devenus mécréants après avoir été musulmans

» (Sôurat At-Tawbah, ‘âyah 74).

Remarque: Il existe plus que 99 noms d’Allâh, mais il y en a certains que Dieu nous a fait savoir et d’autres non.

Al-Jabbâr : Le grandiose, le puissant par sa grandeur et sa force illimitée,

Le prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. (Sourate 59 verset 23)

Al-Moutakabbir : Le divin souverain, le possesseur de tout, L’imposant, le parfait, le grand, l’immense, celui qui est supérieur à sa création et ses créatures.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. (Sourate 59 verset 23)

Al-Ghaffâr : Le Pardonneur, Le Grand Pardonneur des pêchés et des fautes, le parfaitement Pardonneur.

Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Puissant, le Grand Pardonneur (Sourate 38 verset 66)

Al-Qahhâr : Le Dominateur Suprême, le Conquérant. Celui Qui est tout puissant à soumettre toute créature à la mort. Celui qui l’emporte sur toute la création. Celui qui n’a aucun obstacle.

Ô mes deux compagnons de prison ! Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême ? (Sourate 12 verset 39)

Al-Wahhâb : Le Grand donateur, le dispensateur de dons sans limites. Celui qui donne immensément sans ne rien recevoir en retour. Celui qui donne sans cesse et permet a chacun de disposer de ses faveurs et bénédictions. Il est le plus généreux, le plus altruiste.

Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur ! (Sourate 3 verset 8)

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Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde de ton Seigneur, le Puissant, le Dispensateur par excellence. (Sourate 38 verset 9)

Al-Razzâq : Le donneur de subsistance, le grand pourvoyeur de toutes choses. Il est la providence, celui Qui fait parvenir toute subsistance et nourriture à toutes les créatures quelles qu’elles soient.

En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. (Sourate 51 – Verset 58)

Al-FattâH : Le Grand Juge, Le Révélateur, l’Ouvreur. Celui qui donne accès aux créatures aux actes de bien en leur facilitant les actes dignes et vertueux. Il est celui qui ouvre ce qui est fermé, celui qui ouvre la bonne voie, il est le clairvoyant, celui qui lève les voiles et ouvre les cœurs.

Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c’est Lui le Grand Juge, l’Omniscient”. (Sourate 34 verset 26)

Al-`Alîm : L’omniscient, Celui qui a les savoirs et les connaissances universels, celui qui connait toutes choses, celui dont on ne peut se cacher et à qui l’on ne peut rien cacher, celui qui sait tout sur la création et ses créatures.

Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage”. (Sourate 2 verset 32)

Al-BâsiT : Celui qui augmente et multiplie la subsistance conformément à une perfection et sans la moindre imperfection. Celui qui offre amplement et avec abondance tout ce qui est nécessaire à ses créatures. Celui qui étend et amplifie toute abondance. Celui qui fait preuve de largesse et ouverture. Celui qui tend une main secourable à l’humanité.

Le terme Basit n’est pas expressément utilisé dans le Coran.

Al-Khâfid: Celui qui abaisse, qui châtie. Celui Qui destine les oppresseurs et les orgueilleux au rabaissement et au châtiment. Celui qui choisit ceux qui doivent être humilié.

Le nom Khafid n’est pas expressément utilisé dans le Coran

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