Apprendre les noms d’Allah nous permet de fortifier notre foi, mais comment adorer Allah sans le connaître, sans avoir pris conscience de ses qualités sublimes et de l’impact qu’elles ont sur notre vie ?
Les fondements de la foi en Allah ainsi qu’en Ses noms et Ses attributs sont la base de la religion. Et plus la fondation est ferme, plus elle est à l’abri des faiblesses.

Réciter les 99 noms d’Allah n’implique pas de les prononcer machinalement sans les comprendre, mais bien d’en intégrer pleinement le sens et de les appliquer au quotidien. Plus notre connaissance d’Allah est grande, plus notre relation avec Lui sera forte et sincère et plus notre crainte de le décevoir augmentera.
Apprendre les noms d’Allah, c’est simplement apprendre à L’aimer.

Al-Hayy

Le vivant, l’Éternel, l’Immortel. Celui qui anime toute la vie et qui fait chaque chose vivante différente et distincte.

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Sourate 2 – verset 255)

Al-Qayyūm

Celui qui subsiste par lui même, l’Existant dont toute chose dépend. Celui Qui existe, est éternel et ne change pas; Celui qui n’est pas atteint par l’inexistence ou l’anéantissement et n’est nullement affecté par le fait de contrôler et de créer les actes des êtres humains. Celui qui est le fondement sur lequel toutes choses existent.

Et les visages s’humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum”, et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d’une iniquité. (Sourate 20 – verset 111)

Al-Wâjid

L’omnipotent, Le riche, le tout voyant. Celui Qui n’a besoin de rien et n’est pas atteint ni concerné par le besoin, le manque ou la nécessité.

Le nom Wajid n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Wāhid

L’Unique, Le Créateur de la diversité dans l’unité, la manifestation de l’unité Celui qui n’a pas d’alter-ego du point de vue de l’éternité et de la divinité. L’unique à partir duquel tout le reste a surgi.

Ô mes deux compagnons de prison ! Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême ? (Sourate 12 – verset 39)

As-Samad

L’éternel, Combleur de tous les besoins, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Celui qui est éternel et au-dessus duquel il n’y a rien. Celui qui est le seul recours, le seul à aider. Celui sur lequel nous dépendons tous, mais qui ne dépend de rien.

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. (Sourate 112 – verset 2)

Al-Qādir

Le tout puissant, le capable en tout. Celui qui n’est pas atteint par la faiblesse, Celui dont la puissance est absolue et domine la totalité des créatures. Celui qui a la capacité de faire un décret et de déterminer ce qui sera.

Et ils disent : “Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un miracle de la part de son Seigneur ?” Dis : “Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas”. (Sourate 6 – verset 37)

Al-Muqtadir

Le tout déterminant, l’Ordonnateur dominant, le déterminant puissant. Celui qui est puissant sur toute chose et Celui dont les capacités sont absolument sans limites. Celui dont le pouvoir suprême détermine et fournit la mesure appropriée de toutes choses. Celui dont les décisions ont toujours la primauté.

Dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent. (Sourate 54 – verset 55)

Al-Muqaddim

Celui qui amène vers l’avant. Celui qui met en avant il ordonne les choses dans leur succession. Celui qui destine la vitesse des événements, accélère certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui lui conviennent selon une sagesse.

Le nom Al Muqaddim n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Mu’akhir

Celui qui retarde, qui reporte. Celui qui met en arrière, il ordonne les choses dans leur succession. Il retarde ce qu’Il veut. Celui qui destine la lenteur des événements et ralenti certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui lui conviennent selon une sagesse. Celui qui retient ou garde quelque chose en retour pour le mettre à sa place

Le nom Al Mu’akhir n’est pas spécifiquement utilisé dans le Coran.

Al-Barr

Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant, envers Ses créatures, qu’il couvre de Ses bienfaits. le Juste, source de la bonté, doux. Celui qui est l’auteur de bon, à la fois matériellement et spirituellement. Celui qui est toujours miséricordieux et compatissant. Celui Qui a la capacité de destiner la foi et les bienfaits à toutes les créatures, et parmi elles certaines sont reconnaissantes et certaines ne le sont pas: on appelle les premiers des musulmans ou des croyants et les autres les non musulmans ou les non croyants

Nous ne cessions, jadis, de L’invoquer, car Il est Plein de bonté et de clémence ! (Sourate 52 – verset 28)

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