Le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) a dit:
“Celui qui possède un chien, verra diminuer chaque jour la récompense de ses bonnes actions d’un qirat (carat), sauf si ce chien est destiné pour la garde des champs ou des troupeaux”. Dans une autre version, Abou Horaïra (RadhiAllahu’anhu), aurait dit: “sauf s’il s’agit d’un chien de berger, de garde (des champs) ou d’un chien de chasse”. (Sahih al-Bukhari 2322)
Ibn Omar (RadhiAllahu’anhu), dit :
J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah alayhi wa salam) dire: Quiconque acquiert un chien autre que celui destiné à la chasse ou à la garde d’un troupeau, perdra chaque jour un quirat ou deux de sa récompense. (Rapporté par al-Boukhari, 5059 et par Muslim, 2941)
L’impureté canine est la pire impureté animale. Elle ne disparaît qu’au terme de sept lavages dont l’un avec l’usage du sable. Même le porc, déclaré interdit de consommation par le Coran parce qu’impur, n’atteint pas le degré d’impureté du chien.
Cependant force est de constater que de plus en plus de musulmans font l’acquisition d’un chien pour leur tenir compagnie.
Ils les acquièrent, les élèvent, les nettoient, en dépit du fait qu’ils ne seront jamais propres, même si l’on utilisait toute l’eau de la mer à cet effet, son impureté étant intrinsèque.
Le conseil que nous donnons à ceux-là est de se repentir devant Allah le Puissant et Majestueux et de se débarrasser des chiens qu’ils gardent chez eux.
Quant à celui qui en a besoin, soit pour la chasse, soit pour la garde d’un champs ou d’un troupeau, il n’y a aucun mal à ce qu’il les utilise car le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) l’a autorisé.
Les ustensiles pollués par un chien (qui a mangé ou bu dedans), il faut les laver sept fois dont l’une avec l’usage du sable. Cela s’atteste dans les Deux Sahih et dans d’autres sources comme ce hadith d’Abou Hourayra (RadhiAllahu’anhu), selon lequel le Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) dit :
Si un chien pollue le récipient de l’un d’entre vous, qu’il le lave sept fois dont l’une avec l’usage du sable. Il vaut mieux que le sable soit employé dans le premier lavage. (Muslim)
Il est cependant utile d’ajouter qu’aucun verset interdisant la possession d’un chien ne se trouve dans le Coran.
Dans un hadith rapporté par Abou-Horaïra (RadhiAllahu’anhu), :
on tient du Prophète (Salla Allah alayhi wa salam) qu’un homme vit un chien tellement altéré qu’il mangeait de la terre humide. Prenant alors sa bottine, cet homme s’en servi pour puiser de l’eau qu’il offrit au chien et répéta ce manège jusqu’à ce que l’animal se fût désaltéré. Dieu sut gré à cet homme et le fit entrer au Paradis
Allah est le plus savant.