Ces dernières années, les consommateurs musulmans sont en émoi et pour cause!
Cela a débuté par l’inscription «Allah» sur des baskets. En 1997 Nike lance sa «Nike Air Bakin» dont le logo qui se trouve au dos rappelle étrangement le nom d’Allah (soubhana wa ta’ala).
Une «maladresse» qui va contraindre Nike à présenter des excuses et à retirer 38.000 paires du marché. Quelques années plus tard, ces pratiques sont toujours d’actualité.
Cette fois-ci, c’est la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer qui est accusée d’offenser l’Islam, selon le tabloïd britannique The Sun.
L’objet du délit, du papier toilette sur lequel serait imprimé le nom de Dieu en Arabe. Furieux, les britanniques de confession musulmane ont appelé à boycotter la chaîne de magasins. », a été mise en ligne et a déjà récolté plus de 2.000 signatures. On peut notamment y lire : C’est une tentative insensée et pathétique d’insulter l’islam La vidéo montrant l’inscription sur le papier toilette a fait le buzz et a gagné les pays voisins dont la France. » de leurs points de vente. M&S se défend de toute insulte vis-à-vis des musulmans ou de l’Islam, dans un communiqué, la marque indique que le motif représente « une plante d’aloe vera » et non «Allah» en arabe. La chaîne a toutefois retiré de ses rayons le papier toilette incriminé. La nature et le procédé de gaufrage du papier rendent le motif moins précis que sur le moule utilisé pour le fabriquer .Toute ressemblance avec un autre symbole, quel qu’il soit, est totalement fortuite, a expliqué la marque. Accordons leur le bénéfice de doute, mais avouez quand même que ce genre de «coïncidence» tend à se multiplier ces dernières années…
Une pétition, accusant la chaîne d’avoir « insulté délibérément l’Islam
Une femme a relevé le même problème dans le M&S de la Défense en région parisienne. Elle a interpellé la direction du magasin et demande à « tout le monde » de dénoncer la marque afin dit-elle de la contraindre « à retirer ces produits immondes