Jeudi 31 juillet, l’organisation pro-israélienne “Stand with us”, avait publié un cliché qui a fait le tour du monde: 5 soldates israéliennes de l’armée meurtrière de Tsahal montrant fièrement les produits offerts par la marque de cosmétiques Garnier, rachetée par le groupe L’Oréal.
L’indignation est internationale : les réseaux sociaux se sont emparés de la photo et en diffusant largement un appel au boycott des produits de la marque Garnier et L’Oreal. Et parce que Gaza le vaut bien, Oum Noussayba (mère de famille et chroniqueuse du site Oumzaza.fr), a publié ce vendredi sur son compte Twitter le courrier qu’elle a envoyé à L’Oréal afin de faire comprendre à la marque qu’elle n’utilisera plus aucun de ses produits et qu’elle boycottera toutes ses marques.
Avec l’ampleur que le scandale a pris, la marque a tenté de se rattraper:
« Garnier a pour règle de ne pas prendre parti dans un conflit ou une affaire politique. Garnier a été surpris de découvrir cette initiative sur les réseaux sociaux. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit d’une distribution ponctuelle d’environs 500 produits qui font partie d’une action développée par un distributeur local. Garnier désapprouve cette initiative strictement locale et regrette d’avoir pu offenser certains de ses fans. »
Les appels au boycott se font de plus en fréquent : pathétique, il suffit de voir la marque Coca-Cola qui, suite à la chute vertigineuse des ventes, est contraint de séduire la communauté en inscrivant des prénoms maghrébins sur ses bouteilles !