Pour la première fois, ce slogan a fait son apparition le 7 janvier 2015 à 11h57, soit à peine une heure après la première balle tirée sur par les terroristes de Charlie Hebdo. C’est Joachim Roncin qui en est à l’origine !
Il est actuellement directeur artistique et journaliste musical à l’hebdomadaire Stylist, dirigé par la patronne du groupe Marie Claire conjointement avec Monsieur Lagardère. Ce dernier, c’est : Elle, Paris Match, Télé 7 jours, Le Journal du dimanche, Europe 1, Virgin Radio, RFM, Gulli…
Dans ce contexte si favorable à “l’information”, le créateur de ce slogan si particulier ne pouvait pas être un internaute “lambda”…
C’est le 20 minutes qui relate l’information en premier sur Twitter :
11h56: Tirs à l’arme automatique au siège du journal , et une minute plus tard, “Je suis Charlie” voit le jour !
Bien évidemment, à cette heure là, personne ne sait encore concrètement ce qu’il s’est passé et on parle de «10 morts» mais Joachim Roncin lance déjà son slogan “Je suis Charlie”. Alors manipulation de masse ou coïncidence ?