Ce jour où le calife ‘Uthmân ibn 'Affân fut assassiné

Le 17 juin 656 (35H), l’un des personnages les plus importants de l’ère islamique était assassiné : le compagnon du Prophète Moḥammad et 3e calife de l’Islam,ʿUthmān ibnʿAffān. Membre du clan des Omeyyades, il avait succédé à ʿUmar ibn al-Khaṭṭāb à la tête du jeune Empire islamique à l’âge de 64 ans.

Entre autres oeuvres notables, il avait été à l’origine de la compilation du Coran que l’on connaît. Marié à Ruqayyah puis Umm Khulthūm, il était par conséquent par deux fois le beau-fils du Prophète Moḥammad .

Sous son règne, c’est la Perse qui est en partie conquise, ainsi de l’Arménie; mais marqué par de nombreuses manifestations et troubles, son règne est aussi celui inaugurant la première Fitna au sein de la Umma.

Des éléments réfractaires à son règne allaient organiser autour de sa demeure un siège de 49 jours à l’issue duquel, en plein mois de Ramadan, ʿUthmān était assassiné, tué à coup de couteau. L’affaire avait choqué tout un monde.

Elu nouveau calife dans la précipitation, ʿAlī b. Abī Ṭālib ne fera pas appliquer le talion, préférant le maintien d’une unité déjà largement fragilisée. Mais les proches et partisans du calife assassiné ne l’avaient pas entendu de la même oreille ; réclamant vengeance, la communauté musulmane est alors à l’aube de sa première guerre civile.

Le Prophète avait dit : « Il y a trois événements qui sont tels que celui qui échappe [aux troubles] qui apparaîtront alors, celui-là sera vraiment sauvé [= sera chanceux] : ma mort, le meurtre d’un calife ferme sur la vérité et offrant cette vérité, et la venue de l’Antéchrist » (Ahmad 21450 etc., cité dans MS 3/342).

Par une succession de malentendus entre les Compagnons et surtout par le fait que des insurgés en tireront tout le profit possible, le meurtre de Uthmân va donner toute sa force à ce que le Prophète avait décrit comme « l’épreuve (« fitna ») qui frappera de ses vagues comme le fait la mer » (al-Bukhârî 502, Muslim 144) (voir plus haut).

Hudhayfa ibn ul-Yamân, qui avait expliqué à Omar que cette grande épreuve n’arriverait pas de son vivant (voir également plus haut), avait un jour dit à d’autres Compagnons : « Comment serez-vous lorsque les gens de votre religion se livreront bataille ? » (FB 13/107). Ayant maintenant appris la nouvelle du meurtre de Uthmân, il comprend que l’heure de la grande « fitna » est arrivée ; il meurt 40 jours après (MS 1/214).

Et de fait, comme l’a écrit Ibn Taymiyya, à la mort de Uthmân, la « fitna » – l’épreuve – va toucher de très nombreuses personnes (MS 3/297), explique La Maison de l’Islam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît tapez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici