Le rôle de la télévision enfin révélé !
Patrick Le Lay, PDG de la chaîne TF1, vous livre son épatante conception de la télévision. Dans un ouvrage intitulé Les dirigeants face au changement, cet homme a déclaré avec une franchise à faire froid dans le dos:
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit ».
Il poursuit : « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».
« Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise », n’a-t-il pas omis d’ajouter.
Il conclut :« La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps! »
Une réalité difficile à entendre, dans un contexte où le marketing et la publicité font leur effet, de par en créant du besoin, mais également en sollicitant la passivité de sa proie.