Un porte-conteneurs géant de la longueur de quatre terrains de football s’est coincé sur le canal de Suez en Égypte, bloquant l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.
Des dizaines de navires sont bloqués, attendant que des bateaux de sauvetage libèrent le navire de 400 m de long qui a été renversé par des vents violents.
L’Égypte a rouvert l’ancien canal pour détourner une partie du trafic jusqu’à ce que le navire échoué puisse à nouveau se déplacer.
Le blocage a fait grimper les prix du pétrole sur les marchés internationaux.
Environ 12% du commerce mondial passe par le canal de Suez, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge et constitue la liaison maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe.
L’Ever Given, immatriculé au Panama et exploité par la compagnie maritime Evergreen, était à destination de la ville portuaire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis la Chine et traversait le canal vers le nord en direction de la Méditerranée.
Le navire de 200000 tonnes, construit en 2018 et exploité par la société de transport taïwanaise Evergreen Marine, s’est échoué et s’est logé sur le côté de la voie navigable vers 07h40 heure locale, mardi.
D’une longueur de 400 m et d’une largeur de 59 m, le navire a bloqué la trajectoire d’autres navires qui sont désormais piégés dans des lignes dans les deux sens.
La société qui gère le porte-conteneurs, Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), a démenti des informations antérieures selon lesquelles le navire avait déjà été partiellement renfloué.
Dans un communiqué, il a déclaré que ses « priorités immédiates sont de remettre le navire à flot en toute sécurité et de reprendre le trafic maritime dans le canal de Suez ».
Les experts ont averti que le processus pourrait prendre plusieurs jours.
Reuters, citant des sources locales, indique qu’il y a au moins 30 navires bloqués au nord de l’Ever Given et trois au sud.
Evergreen Marine a déclaré que le navire était « soupçonné d’avoir été frappé par un vent soudain fort, faisant dévier la coque … et accidentellement heurté le fond et échoué ».
Le BSM a confirmé mercredi que tout l’équipage était « en sécurité et rendu compte », sans qu’aucun blessé ne soit signalé.
Huit remorqueurs travaillent pour renflouer le navire, et des creuseurs au sol ont enlevé le sable de l’endroit où il est coincé sur le côté de la rive du canal.
Le Dr Sal Mercogliano, historien maritime basé dans l’État américain de Caroline du Nord, a déclaré à la BBC que de tels incidents étaient rares, mais pourraient avoir «d’énormes ramifications pour le commerce mondial».
Les craintes que le blocage puisse bloquer les expéditions de pétrole brut ont entraîné une hausse des prix de 4% sur les marchés internationaux mercredi, a rapporté Reuters.
Le service de renseignement énergétique Kpler a déclaré que plus de 20 pétroliers transportant des produits bruts et raffinés avaient été touchés par l’embouteillage.
« C’est le plus gros navire jamais échoué dans le canal de Suez », a-t-il dit, ajoutant que le navire s’était logé dans le remblai et aurait perdu sa puissance et sa capacité de gouverner.
« S’ils sont incapables de la libérer … à marée haute, ils vont devoir commencer à enlever la cargaison. »
Julianna Cona, qui dit être à bord d’un autre navire situé directement derrière l’Ever Given, a écrit sur Instagram: « Le navire devant nous s’est échoué en traversant le canal et est maintenant coincé sur le côté, on dirait que nous pourrions être ici un peu … «
Le canal de Suez est une artère du commerce mondial, reliant la Méditerranée à la mer Rouge et offrant une voie pour le passage des navires entre l’Asie et le Moyen-Orient et l’Europe. La principale alternative, un passage autour du cap de Bonne-Espérance à la pointe sud de l’Afrique, prend beaucoup plus de temps.
En moyenne, près de 50 navires par jour passent le long du canal, même si parfois le nombre peut être beaucoup plus élevé – représentant environ 12% du commerce mondial. Il est particulièrement important en tant que voie pour le pétrole et le gaz naturel liquéfié, permettant aux expéditions de se rendre du Moyen-Orient vers l’Europe.
Le scénario cauchemardesque, alors, est que cette route cruciale soit bloquée – ce qui est exactement ce qui s’est passé maintenant avec l’échouement de l’Ever Donné. La question est maintenant de savoir combien de temps l’itinéraire reste impraticable, car un long retard créerait de graves problèmes pour les expéditeurs, retardant les expéditions de marchandises et de carburant.
À cette occasion, les rapports suggèrent que le trafic pourrait reprendre une circulation relativement rapide, auquel cas l’impact sera limité, bien qu’il y ait eu une hausse du prix du pétrole.
Mais l’incident a montré ce qui peut mal tourner lorsque la nouvelle génération de navires ultra-grands comme l’Ever Given doit traverser les limites relativement étroites du canal. Bien que certaines parties aient été agrandies dans le cadre d’un important programme de modernisation au milieu de la dernière décennie, il reste difficile à naviguer – et des accidents peuvent survenir.