Une campagne lancée la semaine dernière par le Conseil de l’Europe célébrant la diversité et « la liberté dans le hijab » a suscité une levée de boucliers en France. Les portraits de jeunes femmes de cette campagne ont été retirés mardi.
Le slogan « La liberté dans le hijab » passe mal. Une campagne célébrant la diversité lancée la semaine dernière par le Conseil de l’Europe, a déclenché une vive polémique en France, conduisant mardi 2 novembre l’organisation, vigie des droits de l’Homme sur le continent, à la retirer, précise France 24.
Pression de l’extrême droite
« Cette communication européenne en faveur du voile islamiste est scandaleuse et indécente alors que des millions de femmes se battent avec courage contre cet asservissement », a lancé de son côté Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national. « Ceci n’est pas une campagne de propagande des Frères musulmans, mais du Conseil de l’Europe », a ironisé de son côté le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. À droite, la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a elle aussi fait part de sa « stupeur », estimant que le voile n’était « pas un symbole de liberté, mais de soumission ».
Du pain béni, dans ce début de campagne où les questions identitaires occupent tout l’espace. « L’islam est l’ennemi de la liberté. Cette campagne est l’ennemie de la vérité », a tweeté le polémiste Éric Zemmour, probable candidat à la présidentielle, dénonçant un « djihad publicitaire