Une aide-soignante de 34 ans, nommée Aïda, a porté plainte contre le responsable d’un magasin de décoration à Beauvais, dans l’Oise, l’accusant de lui avoir adressé des propos racistes. Le PDG de l’enseigne B&M a fermement dénoncé ces paroles.
Aïda affirme que l’incident a eu lieu en octobre, lorsqu’un désaccord sur le prix d’un article a conduit le gérant à lui dire : « Rentrez chez vous sale dromadaire, ici c’est interdit aux dromadaires. » Elle raconte au *Courrier Picard* qu’elle a refusé de payer un prix plus élevé en caisse que celui affiché en rayon, demandant à voir un responsable. Après un moment d’attente et sans réponse, elle a bloqué la caisse, menaçant de bloquer la seconde si le gérant ne venait pas.
Le responsable est finalement arrivé, indiquant qu’il gérait le magasin à sa guise. Les insultes auraient été proférées alors qu’il s’éloignait, sous le regard d’une trentaine de témoins. Aïda a alors décidé de déposer plainte.
Cette affaire, très médiatisée, a déclenché une « véritable tempête » en interne, selon Anthony Giron, PDG de B&M France. Contacté par *Le Parisien*, il s’est dit choqué par ces paroles, qui vont à l’encontre des valeurs de l’enseigne, attachée à la diversité parmi ses clients et employés.
D’après le PDG, le gérant n’a pas nié ses propos lors de sa version des faits. B&M France a adressé une mise en demeure au gérant et envisage, si nécessaire, une rupture de contrat, bien que cela soit juridiquement complexe, car il s’agit d’une franchise.
Anthony Giron a souligné attendre les conclusions de l’enquête et la décision de justice pour envisager d’éventuelles mesures supplémentaires.