Loin d’être insensible à la manne financière que représente l’industrie du “Halal” nombre d’entreprises se sont tournées vers ce juteux marché sans se préoccuper des conditions à remplir pour qu’un produit puisse être estampillé “Halal”.
“Le roi du cochon” Fleury Michon, bien déterminé à faire de son jambon et de son salami, une charcuterie “Halal” a tenté sa chance en 2009 avec le lancement des premiers produits destinés aux musulmans, jambon de dinde, dés de dinde, émincés de poulet ou encore saucisse de volaille, rien n’est laissé au hasard pour attirer les consommateurs de produits “Halal”.
Et depuis le roi du cochon français vend sous sa marque des produits censés satisfaire ceux qui sont soucieux de s’alimenter selon les préceptes de l’Islam. Mais plutôt que de se casser la tête à se procurer de la viande réellement “Halal”, Fleury Michon a trouvé une parade beaucoup moins coûteuse.
Il lui suffit de prendre ses produits existants et d’y coller une étiquette “Halal” au dernier moment, c’est moins cher et plus rapide. Comme le montre cette vidéo, un consommateur s’est étonné de voir sur un paquet de blanc de poulet Fleury Michon estampillé “Halal” une étiquette amovible qu’il a pu aisément retirer pour découvrir la supercherie.
En l’absence de règles de certification “Halal” homogènes, chacun y va de ses petits produits “Halal” que ce soit Herta, Knorr, Liebig, Maggi, tous sont au rendez-vous quand il s’agit de faire sonner le tiroir caisse. Un investissement sûr qui représente pour ces groupes agroalimentaires un relais de croissance inestimable.
Et peu importe si les musulmans sont une nouvelle fois les dindons de cette farce pas vraiment Halal.
Vous pouvez par ailleurs remarque la fausse certification Halal présente à droite du paquet, celle qui a récemment fait couler beaucoup d’encre puisque la mosquée de Paris a avoué que sa certification Halal (la SFCVH) ne vaut strictement rien.
Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo ci-dessous, CLIQUEZ ICI.