Une campagne pédagogique baptisée "My Jihad" vient d’être lancée aux États-Unis par des musulmans afin de redonner la véritable signification au mot « Jihad »; très régulièrement utilisé à tout bout de champ de façon très péjorative (notamment par les médias afin de décrédibiliser l’Islam).
Cette campagne de communication s’adresse d’une part aux non musulmans, aux islamophobes, mais également aux musulmans qui n’assimilent pas forcément toujours le véritable sens de ce terme.
Redonner le véritable sens à un terme trop souvent utilisé à tort
Le lancement de la campagne a été officialisé le vendredi 14 décembre lors d’une conférence de presse, parrainée par le CAIR (Conseil sur les relations américano-islamiques). On compte parmi les bénévoles de nombreux étudiants, mais également des mères et plus globalement des personnes inquiètes du climat tendu sur les questions liées à l’Islam et aux musulmans.
Un site internet a été créé à cette occasion afin de mettre en avant l’ensemble des choses à savoir sur cette campagne.
Cette action a non seulement pour objectif d’expliquer ce terme aux non-musulmans, mais elle souhaite également que les musulmans eux-même se le réapproprient. En effet, les initiateurs ont choisi, non seulement de mettre des affiches sur les bus, mais également de relayer la campagne sur les différents réseaux sociaux.
Les responsables de l’association donnent de nombreuses explications sur le terme Jihad dont celle-ci: « Pour les mères et les pères, les enseignants et les étudiants, les professionnels et les travailleurs, le Jihad est de mettre en place le bon effort contre les défis quotidiens qui rendent la vie difficile. »
Une réponse intelligente à une précédente campagne islamophobe
Cette campagne est aussi une réponse à une précédente campagne islamophobe, dans les métros new-yorkais. Dans cette campagne anti-islam, parrainée par l’islamophobe Pamela Geller, les affiches placardés dans les métros disaient : « Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage, de soutenir l’homme civilisé. Soutenez Israël. Battez le djihad. » En plus d’être islamophobe, cette campagne était pro-israélienne.
Ahmed Rehab, le directeur du CAIR, souhaite surtout que la campagne encouragera une compréhension intelligent et juste de l’islam et de ses principes.
Les initiateurs souhaitent élargir le champ d’action à d’autres grandes villes telles que New York, Washington, San Francisco, Houston, Seattle,etc.
Parmi les nombreux messages sur les affiches, nous pouvons retrouver : My Jihad is to build friendships across the aisle », My Jihad is to march on despite losing my son », My Jihad is to not judge people by their cover ».
Aujourd’hui, le sentiment anti-musulmans ne cesse de croître aux États-Unis, mais les musulmans ne se laissent pas pour autant abattre, comme le démontre cette belle mobilisation.