A la question: « Est-ce que le sacrifice est obligatoire ou simplement une sounnah ? », voici la réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine (rahimuAllah):

C’est une Sounnah fortement recommandée.
Car le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a poursuivi (cette pratique) dans le sacrifice pendant 10 ans.

Il a encouragé à cette pratique jusqu’à ce qu’il dise :
من كان له سعة ولم يضح فلا يقرب مصلانا
« Celui qui a les moyens (de sacrifier) et qui ne le fait pas, qu’il n’approche pas nos lieux de prière. »
(Rapporté par Ahmad, Ibn Mâdjah, ad-Darâqutnî, al-Hâkim selon Abî Hurayra – Considéré comme bon par L’Imâm al-Albânî dans “Sahîh at-Targhîb”).

Il nous fait voir à travers cela que c’est une pratique légiférée, il sortait avec les bêtes à sacrifier jusqu’au lieu de prière, et les immolait en ce lieu.

Et c’est pour cela qu’ont divergé les Savants sur son caractère obligatoire ou fortement recommandé.
Abû Hanîfa رحمه الله et ses compagnons ont opté pour son obligation, et celui qui en avait les capacités sans pour autant le faire est pêcheur.

SHeikh al-Islâm (Ibn Taymiyyah) a penché pour cet avis.
Car cette pratique claire est comparable à la prière tels que les dires d’Allâh تعالى :
فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَٱنۡحَرۡ
(traduction rapprochée)
« Accomplis la Salâ pour ton Seigneur et sacrifie. » [Sourate al-Kawthar, v-2]

Et :

قُلۡ إِنَّ صَلَاتِى وَنُسُكِى وَمَحۡيَاىَ وَمَمَاتِى لِلَّهِ رَبِّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ
لَا شَرِيكَ لَهُ ۥ‌ۖ وَبِذَٲلِكَ أُمِرۡتُ وَأَنَا۟ أَوَّلُ ٱلۡمُسۡلِمِينَ
(traduction rapprochée)
« Dis : En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. » [Sourate al-An’âm, v-162-163]

Et l’opinion qui affirme l’obligation pour celui qui en a les capacités est forte.
Car beaucoup de preuves indiquent l’attention qu’Allâh a porté à cette pratique, et l’importance qu’Il lui a donné.

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