Une enquête dévoile que la firme américaine aurait versé plus de 8 millions d’euros en France pour influencer des professionnels de santé.

Face à l’insistance de l’ONG Foodwatch « the coca -cola company »avait été contrainte à publier des données au mois d’ avril 2016 ».

Ce sont ces données, depuis mises à jour, que le quotidien Le Monde dit avoir « passées au crible ».

Ces documents selon l’enquête du quotidien révèlent que la firme u.s.a aurait dépensé en France plus de 8 millions d’euros pour influencer des professionnels de santé et des chercheurs ».

Selon le journal, l’objectif était de détourner l’attention des effets des sodas et autres boissons sucrées sur la santé des consommateurs.

« Depuis 2010, Coca-Cola a octroyé plus de 8 millions d’euros à des experts et à diverses organisations médicales, mais aussi sportives ou événementielles »,
 écrit le quotidien, selon lequel « en France comme ailleurs, ces financements relèvent dans leur grande majorité de la communication ou du sponsoring pur, et non d’un authentique travail scientifique ».

Selon Le Monde, tout part d’une enquête sur le lobbying de la multinationale, publiée en 2015 par le New York Times.

Devant le scandale, la firme promet désormais la transparence et a publié sur son site les noms des experts et la liste des activités qu’elle a financées aux Etats-Unis.

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