Après avoir jeûné pendant le mois entier de Ramadan, des millions de musulmans ont fêté dignement la fin du jeûne très attendue par la majorité d’entre eux. Et comme toutes les fêtes religieuses, c’est l’occasion pour les grandes marques de tirer leur épingle du jeu.
En effet, Durex, le leader du préservatif mondial, n’a pas raté le coche pour l’annonce de l’Aïd el-Fitr en Arabie Saoudite. Dès que la date fût annoncée de façon officielle, Durex en a profité pour faire sa promotion en jouant sur l’abstinence des fidèles pendant le mois béni. On rappelle que les rapports sexuels sont strictement interdits pendant la période du jeûne en journée durant tout le mois et fortement déconseillés pendant les nuits des dix derniers jours. Ces mêmes rapports doivent être consommés entre mari et femme uniquement, en aucun cas il n’est permis d’avoir des relations avec une personne autre que son épouse ou son époux.
C’est ainsi que Durex demande à ses internautes sur Twitter : «Que comptez-vous faire pour l’Aïd ?», à la veille de l’annonce de la fête ! Tout est utilisable par les grandes marques capitalistes pour faire du chiffre, et même si l’offense envers la communauté musulmane n’est pas préjudiciable, cette façon d’agir est condamnable. Le fidèle musulman ressent la fin du Ramadan comme une déchirure et non comme une libération qui devrait lui permettre de s’épanouir à nouveau, c’est ce que Durex pense savoir.