La Ligue de football italienne est régulièrement le théâtre d’actes de racisme et de polémiques visant ses joueurs de couleurs. Pour pallier ces scènes intolérables, les dirigeants de la Fédération Italienne de Football (FIGC) ont annoncé des mesures visant à lutter contre le racisme dans les stades.
Contre toutes attentes, la campagne antiraciste met en scène un triptyque représentant trois singes en gros plan, le visage marqué de traits de couleur, «un occidental, un asiatique et un noir ».
Selon la Ligue, l’œuvre « a pour objectif de défendre les valeurs d’intégration, de multiculturalisme et de fraternité ».
Avec ce triptyque, j’ai essayé de raconter que nous sommes des créatures complexes et passionnantes, que nous pouvons êtres tristes ou heureux, catholiques, musulmans ou bouddhistes, mais que, au fond, ce qui détermine ce que nous sommes, ce sont nos actions et pas la couleur de notre peau
, a de son côté déclaré l’artiste mondialement connu Simone Fugazzotto à l’origine de cette œuvre.
Malgré l’incompréhension générale, Luigi de Siervo, directeur général de la Ligur assume son choix « Les peintures de Simone reflètent pleinement les valeurs du fair-play et de la tolérance ».
Les réactions ne se sont pas faites attendre, en témoigne ce tweet du club de la capitale italienne “L’AS Rome est très surprise de voir aujourd’hui sur les réseaux sociaux des singes peints sur des tableaux dans ce qui semble être une campagne de lutte contre le racisme lancée par la Serie A. Nous savons que la Ligue veut combattre le racisme, mais nous ne croyons pas que cela soit le bon moyen de le faire”.
Visé par des cris de singes à Cagliari, Lukaku a jugé la campagne « honteuse ». L’ancien footballeur britannique Stan Collymore, lui, a ironisé : « Les posters de la campagne de la Serie A contre le racisme sont fantastiques (oui, ils sont authentiques). Peut-être que les mascottes devraient être grimées en noir en touche finale ».