L’inflation alimentaire de cette dernière année a poussé les Français à changer leurs habitudes. Une situation financière qui sourit à de nouvelles enseignes spécialisées, plus accessibles car moins chères, comme Hmarket, dans les Yvelines.
Dans une séquence surréaliste, une chroniqueuse de RMC Info considère que consommer chez Hmarket serait proche d’une adoration « Les gens qui vont dans ce supermarché paient la dîme religieuse ! […] Comment ils peuvent s’en sortir avec des prix aussi bas ? »
« C’est un projet qui s’affirme comme un projet communautarisme. Ça veut dire que les gens qui vont dans ce supermarché paient la dime, c’est à dire que quand vous payez la viande halal vous payez aux instances religieuses la dime religieuse pour donner à la viande son caractère licite. »
Des prix défiant la concurrence
Mais Hmarket ne convainc pas qu’un type de clientèle, car son point fort est surtout ses prix. “Depuis l’inflation, nous n’hésitons plus à picorer un peu partout, confient à nos confrères Sylvain et Josette, un couple venu de Vernouillet. Et Auchan est devenu trop cher.” Habitués de cette enseigne, ils vont désormais acheter leurs fruits et légumes chez son concurrent halal. “Regardez, on est ressortis avec trois sacs pleins de légumes pour seulement 32 euros”, s’enthousiasment-ils.
En un peu moins de deux ans, Hmarket, implanté dans la ville où vit une forte communauté musulmane, a conquis les consommateurs locaux dans un contexte de fort inflation sur les produits alimentaires.
« Concernant la viande, elle est de très bonne qualité », note Asma qui habite en Seine-Saint-Denis et fréquente régulièrement les enseignes Hmarket. « Je vais chez mon boucher, j’achète 1 kg de viande, et chez Hmarket pour le même prix, j’ai 3 kg », assure-t-elle sur RMC. « On trouve des produits de même marque un tiers moins cher », abonde Hamza, habitué du Auchan et du Hmarket des Mureaux. En témoigne, le prix du kilo de poivrons qui coûte 3,29 euros chez Hmarket, contre 6,99 euros chez Auchan.