Qatar - la plus grande enseigne de distribution du pays retire tous les produits français de ses magasins

QATAR – Les récentes tensions entre la France et le monde musulman ont déclenché un mouvement de boycott, poussant l’enseigne de grande distribution Al Meera à retirer tous les produits français de ses magasins, comme l’indique Doha News.

Le supermarché phare du Qatar, Al Meera, a retiré tous les produits français de ses rayons après que les appels au boycott se sont multipliés dans le monde arabe et musulman, a annoncé vendredi la société.

 

«Nous affirmons qu’en tant qu’entreprise nationale, nous travaillons selon une vision qui est cohérente avec notre religion, fidèle à nos coutumes et à nos traditions établies, d’une manière qui sert notre pays et notre foi, et répond aux aspirations de nos clients,» Al Meera a déclaré dans un communiqué.

Cette décision intervient dans un contexte de tension croissante entre la France et le monde musulman après le meurtre d’un enseignant qui a montré ses caricatures de classe du prophète Mohammed  , entraînant un tollé mondial.

Les autorités françaises mènent une répression à grande échelle contre les organisations musulmanes dans le pays, attaquant plus de 50 mosquées et associations.

Le président français Emmanuel Macron a déclenché des réactions négatives après avoir suggéré que l’islam était une religion «en crise» dans le monde entier.

Le magazine français au centre de la controverse sur les caricatures, Charlie Hebdo a republié les caricatures offensives du Prophète de l’islam   et Macron a affirmé que son pays «n’abandonnerait pas les caricatures». Il a également refusé de condamner la décision du magazine, jurant de prendre des mesures contre ce qu’il a appelé le «séparatisme islamique».

La décision de republier les images a été considérée par beaucoup comme une provocation renouvelée après plusieurs incidents similaires. L’une des caricatures, publiée pour la première fois par un journal danois en 2005, puis par Charlie Hebdo un an plus tard, montrait le Prophète portant un turban en forme de bombe.

En réponse, les musulmans du monde entier ont lancé une campagne pour condamner l’islamophobie française, appelant au boycott des produits français.

Les utilisateurs de médias sociaux basés au Qatar ont partagé une liste de grandes marques françaises et ont appelé les résidents à éviter d’acheter leurs produits.

 

 

L’Université du Qatar a également pris part au mouvement en reportant l’événement de la Semaine culturelle française, affirmant que «toute violation de la croyance islamique et des symboles sacrés est totalement inacceptable, car ces infractions portent atteinte aux valeurs humaines universelles et aux principes moraux les plus élevés que toutes les sociétés contemporaines affirment. »

Un certain nombre d’autres entreprises, dont Al Merkati, Souq Al Baladi, Qatar Shopping Complex, Al Wajba Factory et Snoonu ont toutes annoncé leur soutien.

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