Est-ce que la marque de produits cosmétiques Dove voulait créer le buzz avec sa dernière pub ? A moins que profitant du contexte actuel où chacun peut afficher librement sa haine de l’autre, l’entreprise a pensé que diffuser un message clairement raciste pouvait distraire ses clients.
A défaut de les avoir distraits, Dove les a fait parler et peut-être était-ce le but recherché ?
La publicité en question montre une femme noire se transformer en femme blanche après s’être lavée avec un gel douche Dove. Même son t-shirt marron se métamorphose en t-shirt blanc immaculé, un vrai miracle !…
Quand on pense que cette publicité a été validée par Dove mais aussi par Facebook où elle a été diffusée!
Les internautes n’ont pas attendu pour réagir et les critiques ont fusé de toutes parts. L’indignation était à son comble ce samedi sur les réseaux sociaux et face au bad buzz la marque de cosmétique a retiré la publicité controversée et présenté des excuses.
« Une image que nous avons récemment postée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur. Nous regrettons profondément l’offense que cela a pu causer ».
Représenter les femmes de couleur comme sales ayant besoin d’un bon lavage est un thème récurrent pour la marque qui s’est déjà illustrée dans d’autres campagnes tout aussi controversées concernant les personnes de couleur. En 2011 une autre annonce transformait une femme noire en femme blanche après avoir subi un traitement aux produits Dove.
En 2015, la marque soulignait que les produits Dove étaient utilisés sur les peaux normales et foncées…
Son mea culpa n’a toutefois pas convaincu les internautes qui ont continué à tacler la marque : « Nous n’avons pas besoin de vos excuses et nous opterons pour une meilleure marque qui n’est pas raciste! Bye », a écrit une personne sur Twitter.
D’autres internautes ont appelé à boycotter la marque de cosmétique pour son manque de respect aux personnes de couleur.