Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunisair, contraintes de rembourser les passagers aux vols annulés

Depuis quelques semaines, de nombreuses compagnies aériennes ont pris l’habitude de ne proposer que des avoirs en remboursement pour les vols annulés. Mais une association française vient de les rappeler à l’ordre en les assignant en justice.

En effet, l’association française de consommateurs UFC-Que Choisir vient d’assigner une vingtaine de compagnies aériennes qui ne proposaient que des avoirs comme dédommagement pour les vols annulés.

Alors que, pour rappel, l’Union européenne impose la possibilité d’un remboursement.

En effet, selon la réglementation, toute compagnie qui vole au départ ou à destination de l’Union européenne est dans l’obligation de proposer à ses clients, sous sept jours, un remboursement.

Mais dans la pratique, cela ne se passe pas toujours comme ça. Nombreuses sont les compagnies à n’avoir proposé que des avoirs ces dernières semaines. Parmi elles figurent les compagnies Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunisair.

Concernant Air Algérie, elle commence juste à proposer « un recours au remboursement, dont le délai de traitement reste tributaire du nombre de demandes en cours ».

Ainsi, tous les passagers ayant vu leurs vols annulés depuis la mi-mars sont en droit d’exiger un remboursement des sommes versées et de refuser l’avoir. Une bonne nouvelle pour les clients des compagnies Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunisair.

L’Association française de consommateurs UFC-Que choisir a décidé d’assigner devant le tribunal judiciaire de Paris 20 compagnies aériennes. Et parmi elles figurent les trois compagnies maghrébines.

Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique d’UFC-Que choisir, explique :

«La logique de notre démarche est réglementaire. On n’est pas contre le principe des avoirs, mais il faut que le consommateur ait le choix.»

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