Après sa publicité raciste, Volkswagen s'excuse mais ne vire personne

Il y a quelques semaines, Volkswagen avait publié une nouvelle campagne de communication pour présenter l’un de ses derniers modèles de véhicules. Mais cette publicité, à connotation raciste, avait indigné les internautes et choqué la toile.

Hier jeudi, la marque Volkswagen vient enfin de prendre la parole pour s’excuser. Ainsi, elle confirme :

« un manque de sensibilité et des erreurs de procédure » dans la création de cette publicité.

Mais alors que de nombreux clients et internautes réclamaient le licenciement des responsables de la publicité, la marque a tenu bon et n’a licencié personne.

Pour rappel, il y a un mois, la marque avait lancé sur son compte Instagram, sa toute dernière publicité pour vanter les mérites de sa nouvelle Golf 8. On y voyait une main blanche surdimensionnée poussant un homme noir loin d’une Golf garée, avant de le jeter dans un restaurant appelé « Petit Colon ».

La marque Volkswagen s’excuse et retire la publicité

D’ailleurs, Jürgen Stackmann, l’un des chefs de vente de la marque Volkswagen avait rapidement pris la parole pour condamner cette publicité :

« Quand un collègue m’a appelé à 23 heures le 19 mai et m’a ensuite envoyé le lien, ma première pensée a été: cela doit être un faux. Ma deuxième pensée a été: Quelqu’un a piraté notre compte. »

Et de poursuivre :

«La seule conclusion que vous pouviez tirer était que la vidéo était raciste. J’ai été profondément choqué et je me suis demandé: était-ce du sabotage, était-ce intentionnel, ou avons-nous vraiment fait une si grosse erreur involontaire? »

Le plus grand constructeur automobile du monde a déclaré aux journalistes qu’une enquête interne, qui comprenait des entretiens avec des employés, n’avait révélé « aucune indication d’intentions racistes dans la production ou l’approbation du clip ».

Jochen Sengpiehl, directeur marketing, a pris la responsabilité de l’annonce et s’est excusé :

« Personne dans l’équipe ne s’est rendu compte qu’éloigner une personne est inapproprié en soi – et raciste dans le contexte indiqué. Nous n’aurions jamais dû faire une telle erreur. Ni les agences ni nous. Nous devons nous excuser pour cela – sans si ni mais. Et veiller à ce que quelque chose comme ça ne se reproduise plus. »

De son côté, Hiltrud Werner, qui supervise l’intégrité et les affaires juridiques de Volkswagen, a reconnu qu’il y avait eu des appels pour que les responsables de la vidéo soient licenciés. Mais elle a déclaré que les procédures disciplinaires ne seraient ouvertes que si les valeurs de l’entreprise avaient été sciemment et intentionnellement violées.

« L’intégrité signifie également qu’en tant que managers et en tant qu’entreprise, nous soutenons nos employés même lorsque des erreurs ont été commises. Par conséquent, il n’y aura pas d’agneau sacrificiel »

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