Des juifs israéliens de droite s’habillent en musulmans pour entrer dans l’enceinte d’Al-Aqsa dans le but de changer le statu quo sur le troisième lieu saint de l’islam.
L’activiste juif israélien Raphael Morris a beaucoup à faire avant sa visite non autorisée pour prier dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée.
Le jeune homme de 26 ans troque ses vêtements juifs orthodoxes contre un thobe – un vêtement traditionnel également appelé dishdasha ou jalabiya, porté par de nombreux hommes palestiniens, et sa kippa noire contre une calotte de prière blanche. Regardant dans un miroir, il lisse ses longues mèches noires avec du gel pour les cacher sous le bonnet, marmonnant quelques mots arabes pour rafraîchir sa mémoire.
Morris fait partie d’un petit groupe de juifs israéliens de droite qui tentent de contourner l’interdiction faite aux non-musulmans de prier dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa en se déguisant en musulmans et en rejoignant les rangées de fidèles pendant les prières communes.
Suite à l’occupation de Jérusalem-Est par Israël en 1967, un statu quo délicat a été convenu avec la Jordanie – le gardien des sites islamiques de la ville – donnant aux musulmans le droit exclusif de prier à Al-Aqsa et aux juifs au mur Occidental voisin.
L’enceinte d’Al-Aqsa ou al-Haram al-Sharif (le Noble Sanctuaire) est le troisième lieu saint de l’Islam. Il englobe la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, d’où les musulmans croient que le prophète Mahomet est monté au ciel.
Les Juifs croient que les temples juifs bibliques se trouvaient autrefois au Noble Sanctuaire, qu’ils appellent le Mont du Temple.
Créée par Morris et sa femme il y a neuf ans, son organisation, Returning to the Mount, encourage les Juifs à prier dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa en se faufilant parmi les fidèles musulmans.
Ils pensent que leurs actions ouvriront la voie à « la pleine souveraineté juive sur le mont du Temple et à la construction d’un temple juif sur le Dôme du Rocher », a déclaré Morris, expliquant qu’ils essayaient également de maintenir l’intérêt du public israélien sur la question en organisant des manifestations. et travailler pour influencer le parlement et les médias.
Selon Morris, des dizaines de Juifs israéliens contournent parfois l’interdiction quotidiennement, et le nombre de personnes contactant son organisation pour demander des conseils sur l’entrée et la prière sur le site continue d’augmenter.
Les membres du groupe vont jusqu’à suivre des cours d’arabe, apprenant suffisamment la langue et les versets du Coran pour se frayer un chemin à travers les points de contrôle de sécurité sans se faire prendre par la police israélienne ou les gardes de sécurité palestiniens aux portes de l’enceinte.
« Il y a des dizaines de milliers de musulmans qui franchissent ces portes chaque jour. Notre objectif est de se fondre et de ne pas se faire prendre », a déclaré Morris à Al Jazeera en montrant certains des « costumes » qu’il porte pour entrer sur le site.
Alors que les « professionnels » du groupe peuvent se tenir côte à côte avec les fidèles musulmans en imitant leurs mouvements, a-t-il expliqué, « les moins expérimentés entrent quand c’est plus vide ».