Cheikh Bouassab, qui est imam pour une mosquée en Espagne, a reçu une voiture de luxe de la part de la communauté musulmane cet Aid el-Fitr en raison de sa contribution et de son travail acharné.
Shaykh Bouassab, who is an Imam for a Masjid in Spain, was gifted a luxury car by the Muslim community this eid because of contribution and hard work. pic.twitter.com/LzolY57U7u
— Riyad al-Andalusi ? (@GemsOfAlAndalus) May 3, 2022
L’islam enseigné dans les écoles publiques catalanes
En Espagne, le ministère catalan de l’éducation vient d’introduire l’enseignement de la religion islamique dans tous ses établissements primaires et secondaires publics. C’est dans le cadre d’un projet pilote qu’il a été décidé d’introduire cet enseignement dans les programmes scolaires dès cette années 2020/2021.
Ainsi, l’Islam sera enseigné dès ce mois-ci dans les écoles publiques de Barcelone, Baix, Llobregat, Gérone et de Tarragone en Espagne. C’est ce que vient de rapportee le journal La Vanguardia. L’inscription à ces cours est laissé au libre choix des élèves.
Pour le ministre de l’Éducation, Josep Bargallò, ce projet pilote est là afin de « garantir le libre exercice des cultes et la cohésion sociale. »
Et de préciser :
« Des objectifs qui épousent parfaitement les dispositions de l’accord de coopération entre l’État espagnol et la Commission islamique d’Espagne. »
Par ailleurs, selon le même média, les enseignants qui dispenseront ces cours sur l’Islam seront nommés « par les différentes communautés relevant de la Commission Islamique. »
Il est à noter que le nombre de classes ouvertes en Espagne à cet effet ainsi que le nombre d’élèves retenus pour ce projet pilote seront les mêmes que pour l’enseignement catholique.
Enfin, en ce qui concerne le programme islamique qui sera enseigné, il sera déterminé par le gouvernement d’Espagne. Selon le journal, le programme islamique :
« Reflètera les langues et les cultures des familles musulmanes en Catalogne. Ainsi que la réalité selon laquelle il englobe des musulmans et des non-musulmans. Des hommes et des femmes d’origines géographiques et culturelles différentes. Et ce, dans le but de transmettre aux étudiants la perspective de l’inclusion et de l’éducation à la diversité. »