Hajj 2023 - Le système de réservation échoue pour les musulmans britanniques

Le système de réservation en ligne du Hajj en Arabie saoudite laisse les musulmans britanniques frustrés et en détresse émotionnelle pour la deuxième année consécutive.

Des dizaines de musulmans ont laissé des commentaires négatifs sur le compte Twitter Nusuk du ministère du Hajj et de la Omra, et d’autres ont directement contacté le média britannique 5Pillars pour se plaindre de problèmes logiciels lors de l’utilisation de Nusuk et d’un service client médiocre.

Les problèmes auxquels les pèlerins sont confrontés incluent :

  • Ne pas pouvoir se connecter au système Nusuk et recevoir des messages d’erreur sans réponse.
  • Payer en totalité (avec des forfaits allant de 6 500 £ à 14 000 £ par personne) puis faire annuler ces mêmes réservations sans communication de Nusuk.
  • Aucun détail sur les remboursements si la réservation a été annulée.
  • Les forfaits étant disponibles, les personnes les sélectionnant, mais lorsqu’ils le font, ils sont informés qu’il n’y a pas de disponibilité.
  • Ne pas pouvoir effectuer un paiement par carte de débit et devoir effectuer un virement bancaire international.
  • Lorsque les gens contactent Nusuk pour se plaindre des problèmes auxquels ils sont confrontés, un ticket est généré mais ils envoient également un autre e-mail sans répondre aux questions que les gens ont soulevées.

L’année dernière, le Royaume a annoncé que les forfaits Hajj ne pouvaient être réservés que via une plateforme en ligne gérée par le gouvernement – le système Motawif.

La mise en œuvre de dernière minute a vu de nombreux problèmes dans le système de réservation et de paiement, les personnes ayant du mal à être vérifiées sur le système et une mauvaise communication tout au long du processus de réservation pour le Hajj.

Dans de nombreux cas, les personnes qui avaient déjà payé leur pèlerinage plus tôt dans l’année ont vu leurs rêves anéantis, y compris la rédactrice en chef adjointe de 5Pillars, Dilly Hussain.

Il écrivait à l’époque : « Bien que j’apprécie qu’une évolution vers un système de réservation en ligne puisse fonctionner dans un proche avenir, et puisse faire gagner du temps et de l’argent si elle est rationalisée et mise en œuvre correctement, je suis personnellement d’avis que les autorités saoudiennes ont tiré cette décision. purement pour des raisons monétaires, avec la pleine confiance que les pèlerins musulmans sauteront à travers n’importe quel cerceau qu’ils mettront en place pour remplir leur devoir religieux, et toute protestation significative (sans parler d’un boycott) contre l’un des piliers fondamentaux de l’islam est tout simplement imprévisible. »

1 COMMENTAIRE

  1. c’est le même cas pour les pèlerins français , et d’ailleurs tous les pèlerins en provenance de l’occident !
    NUSUK HAJJ c’est exactement le même schmilblick que l’année dernière avec MOTAWIF : les mêmes problèmes, les mêmes erreurs (départ de Makkah avant la cloture des rites du Hajj) et toujours les mêmes réponses automatiques aux nombreuses, très nombreuses réclamations. Qui prend quoi ? qui vend quoi ? Nusuk ? les prestataires saoudiens ? on y comprend plus rien ?
    c’est une honte ! On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne ! l’organisation, les prix astronomiques, les procédures pour le visa… c’est pire qu’avant ! on en regretterai même les agences les moins sérieuses

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