La résistance comme identité : une femme syro-palestinienne sur l’importance de l’unité pour la libération

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Layla Maghribi est journaliste, écrivaine et animatrice du podcast "Third Culture Therapy".

La Syrie est le pays où mon jeune père et sa famille ont trouvé refuge après leur exil de Palestine lors de la Nakba en 1948. Une partie importante des 750 000 Palestiniens déplacés de force par les forces israéliennes s’est installée en Syrie, où les habitants les ont accueillis à bras ouverts, leur offrant des maisons, des commerces, des écoles et des services civils.

Après son arrivée depuis Haïfa, mon père a poursuivi ses études à Damas tout en travaillant à temps plein dans une usine de verre. Il s’est ensuite inscrit à la faculté de droit de l’Université de Damas, où lui et d’autres étudiants palestiniens ont fondé Children of Palestine, un groupe d’activisme social militant pour les droits des réfugiés palestiniens. Parmi leurs revendications figurait l’intégration des Palestiniens dans l’armée syrienne afin d’acquérir des compétences militaires essentielles pour se défendre contre l’agression israélienne. Bien que leurs efforts aient abouti, ils ont finalement eu peu d’impact sur le terrain.

Historiquement, la Syrie a traité les réfugiés palestiniens avec une relative inclusion, leur accordant des droits significatifs comparés à de nombreux pays arabes voisins. Bien qu’ils n’aient pas reçu la pleine citoyenneté, les Palestiniens en Syrie pouvaient vivre, travailler et posséder des biens avec peu de restrictions. Ils fréquentaient les écoles et universités publiques, travaillaient dans divers secteurs, rejoignaient des syndicats et recevaient des « documents de voyage syriens » pour faciliter leur mobilité — des privilèges inaccessibles à de nombreux Palestiniens ailleurs dans la région.

La Syrie elle-même a souffert des agressions israéliennes. En 1967, lors de la guerre des Six Jours, Israël a occupé le plateau du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie. Malgré la reconnaissance internationale de l’illégalité de cette occupation, Israël a annexé ce territoire en 1981 et continue de s’étendre sur les terres syriennes. Les Syriens et les Palestiniens, historiquement unis par une culture, une langue et une empathie partagées pour leurs souffrances respectives, ont vu ces tragédies renforcer encore davantage leurs liens. Pourtant, tous les Palestiniens ne comprenaient pas à quel point les Syriens ressentaient leur douleur.

Comme le dit l’expression : « Mille Sharons et pas un Assad. »

Ma mère est syrienne—mes parents se sont rencontrés à Damas—et je garde de précieux souvenirs de mes étés passés là-bas avec ma famille, à savourer des délices culinaires, à explorer des ruines anciennes, des cours magnifiques et à flâner dans les souks. Cependant, mon affection pour le peuple syrien ne s’est jamais étendue au régime brutal qui le contrôle. Le régime Assad, avec son état policier formé à la méthode nazie, était tristement célèbre pour sa répression aveugle et impitoyable de la dissidence. Les opinions politiques étaient si dangereuses que les Syriens se contentaient de faire des gestes vers les murs et leurs oreilles plutôt que de les exprimer ouvertement.

Une décennie après que Hafez al-Assad ait pris le pouvoir, les Syriens ont commencé à fuir en plus grand nombre. Le massacre de Hama en 1982, au cours duquel des milliers de personnes ont été tuées par le régime, a forcé beaucoup à s’exiler. Ceux qui sont restés vivaient dans le silence, sachant que le régime pouvait nuire à leurs familles à sa guise. La peur et le silence sont devenus profondément ancrés dans la psychologie syrienne, permettant au régime de dissimuler ses crimes tout en projetant une image de résistance anti-impérialiste et de solidarité palestinienne.

La réalité, cependant, était plus complexe. Le régime Assad se positionnait comme la colonne vertébrale du bloc « axe de la résistance », comprenant l’Iran et le Hezbollah. Cependant, depuis 1973, il maintenait une frontière calme avec la Palestine occupée tout en justifiant la répression intérieure comme nécessaire pour « la cause ». Les protestations contre Israël étaient permises, mais l’activisme indépendant était durement réprimé. Des milliers de Palestiniens, y compris des leaders des mouvements de libération, ont été emprisonnés, torturés ou tués par le régime. L’une de ses branches de renseignement les plus notoires était surnommée le « branche Palestine ».

Certains s’accrochent à l’idée que l’opposition d’Assad à Israël fait de lui un héros.

En 2011, le soulèvement syrien devenu guerre civile a révélé la véritable nature du régime. Lorsque des adolescents ont été torturés pour avoir peint « C’est ton tour, docteur », une référence au Printemps arabe, des manifestations pacifiques réclamant la démocratie ont éclaté. Le régime a répondu avec une brutalité débridée : munitions réelles, tireurs d’élite, tanks, bombes à barils et missiles. Des millions ont fui, des centaines de milliers ont été tuées et d’innombrables autres ont disparu. Les Palestiniens en Syrie ont souffert aux côtés des Syriens—plus de 3 000 tués, dont de nombreux lors du siège et de la famine du camp de réfugiés de Yarmouk.

La guerre a également perturbé la perspective des Palestiniens sur Assad. Le régime accusait les manifestants d’être des infiltrés étrangers et des agents sionistes, tout en contraignant les Palestiniens à soutenir son combat contre la prétendue « menace sioniste ». Le chaos qui en a résulté a dévasté la communauté palestinienne en Syrie, amenant certains à regretter le soulèvement. « Ce n’était pas si mal sous Assad, » disaient-ils. Mais si.

À mesure que les cachots cachés de la Syrie sont exposés, les horreurs—kidnappings, tortures, viols, famines et exécutions—deviennent indéniables. Pourtant, certains s’accrochent à l’idée que l’opposition d’Assad à Israël fait de lui un héros. Cette croyance ignore la contradiction inhérente : peut-on prétendre résister à l’oppression tout en la perpétuant ? La véritable résistance exige la solidarité avec tous les opprimés, et non une indignation sélective.

Le chaos qui en a résulté a dévasté la communauté palestinienne en Syrie, amenant certains à regretter le soulèvement. « Ce n’était pas si mal sous Assad », disaient-ils. Mais si.

Après 14 mois de génocide et 76 ans d’occupation, il est tentant de voir Assad comme un héros déchu plutôt qu’un oppresseur similaire. Mais, les Syriens et les Palestiniens partagent des blessures infligées par la tyrannie, et peu importe qui est l’auteur. Syriens et Palestiniens partagent une lutte commune, liée non pas par l’identité de leurs oppresseurs, mais par l’impératif de résister à toutes les formes d’injustice. Le Hamas, la faction politique palestinienne en charge de Gaza, l’a reconnu lorsqu’il a récemment félicité le peuple syrien pour avoir atteint ses « aspirations à la liberté et à la justice ».

La Palestine a attiré un large soutien populaire mondial parce qu’elle résonne avec le désir universel de justice et offre un sentiment d’appartenance à tous ceux qui souffrent et résistent à l’oppression. Cela inclut les Syriens qui ont lutté longtemps et douloureusement pour leur liberté.

Leur quête n’est peut-être pas encore terminée. Il faudra du temps avant de pouvoir évaluer correctement si la nouvelle direction de la Syrie guidera véritablement le pays vers une récupération libre, compatissante et unifiée, mais nous devons centrer l’espoir des Syriens qu’ils le feront. Et si ce n’est pas le cas, nous devons nous rappeler des valeurs que nous défendons et soutenir les Syriens dans toute lutte renouvelée pour la liberté.

Mon engagement pour la justice, la liberté et la dignité des Palestiniens et des Syriens reste unifié et inébranlable.

Ce n’est pas seulement de la pensée naïve ou un rejet des réalités de notre ordre géopolitique actuel ; au contraire, je plaide pour que les gens sortent d’un paradigme qui a plombé les luttes internationales disparates pendant des décennies—opposant les mouvements de libération les uns aux autres pour affaiblir et fracturer le pouvoir de la solidarité. La dichotomie « nous » et « eux » devrait se refléter dans la dynamique « opprimés » vs « oppresseur »—et non entre les opprimés.

Je crois que la plupart des gens dans le mouvement comprennent le lien indissociable entre les luttes des opprimés—en tout cas, c’est mon expérience jusqu’ici. La véritable libération ne peut être sacrifiée pour des postures politiques. Heureusement, cette compréhension me rassure sur le fait que mon engagement pour la justice, la liberté et la dignité des Palestiniens et des Syriens reste unifié et inébranlable.

Pour ceux qui pensent autrement, mon message est celui-ci :

« Le mouvement de libération palestinien se dresse fermement contre l’injustice, la soumission et l’inhumanité—tous incarnés par Assad en Syrie et Netanyahu en Israël. Les Syriens et les Palestiniens partagent une lutte commune, et nous ne devons jamais oublier notre unité dans ce combat. »

Layla Maghribi est journaliste, écrivaine et animatrice du podcast « Third Culture Therapy ».

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