A l’heure où certains pays n’assument pas qu’une proportion de leur population soit de confession musulmane, Blackberry affiche sans le moindre problème une femme voilée dans la présentation de son tout nouveau téléphone pendant la conférence animée par Thorsten Heins (Président et Chief executive officer de la marque) à Orlando en Floride.
En effet, pour la célèbre marque de téléphonie canadienne, la femme en Hijab est une cliente à part en entière. Même si tout n’est que marketing et que le but est clairement de séduire un maximum de clients, le fait d’afficher une femme portant le voile dans l’écran géant de la salle de conférence pendant au moins 30 bonnes secondes, prouve à quel point Blackberry est conscient qu’il est primordial et logique de représenter la société telle qu’elle existe réellement.
La marque nous démontre qu’elle accepte indirectement l’existence de la présence musulmane dans la société américaine. Mais à quand alors la mise en avant de femmes portant le hijab aux cotés de consommateurs de toutes origines dans les spots publicitaires des marques françaises ? Dans un contexte ou la quasi totalité des politiciens français s’efforcent d’ignorer que le pays comporte près de 5 millions de musulmans, il est clair que c’est peine perdu.
Pourquoi outre-atlantique, les gens font-ils incontestablement preuve d’ouverture d’esprit, alors qu’en France, parler d’Islam est pratiquement devenu tabou ? Ce qui en tout cas à signaler, c’est que l’Islam est très régulièrement malmené comment nous le prouve la multitude d’actes islamophobes et campagnes d’intimidation à l’égard des musulmans en France.