Avec l’arrivée du mois de Ramadan pendant la période estivale, le tourisme de luxe français est en danger. La clientèle aisée du Moyen-Orient est restée bien sage pendant le Ramadan mais fait son grand retour depuis la fin du jeûne.

« Ce retour est effectivement une très bonne nouvelle. D’autant que le mois de juillet et la première semaine d’août ont été très en deçà de nos espérances avec des chiffres inférieurs à ceux de 2012. »
annonce Michel Chevillon, le président du Syndicat des hôteliers de Cannes.

Ces touristes au fort pouvoir d’achat sont devenus indispensables à l’industrie de luxe en France. Les deux établissements les plus concernées par ce retour salutaire sont le Majestic-Barrière et le Carlton qui voient leur occupation à plus de 70% par une clientèle issue du Moyen-Orient : Qatar, Arabie Saoudite, Liban et Koweït.

« Ce sont les deux hôtels les plus concernés. Là, les réservations ne se comptent pas en chambres mais en étages ! » ajoute Michel Chevillon.

Voile de luxe ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le tourisme de luxe français dépend entièrement des ressortissants du Golfe mais cette force n’est pas utilisée comme levier pour faire cesser les débats autour du voile islamique. L’islamophobie grandit avec la polémique sur des femmes voilées pendant que les touristes saoudiennes jouissent de leur immunité «financière» en pouvant se balader et faire du shopping sereinement sur les Champs-Elysées.

La relation de dépendance de la France vis à vis de ces pays devrait permettre de faire pression sur le gouvernement afin de laisser la population musulmane locale tranquille mais rien n’est fait.

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