Les anecdotes concernant les produits qui n’ont de halal que le nom se multiplient à une vitesse fulgurante. Tous les jours un nouveau scandale «halal» vient défrayer la chronique. Après la marque Bonduelle, c’est un boudin, cuisiné à l’indienne estampillé « halal» vendu chez Aldi qui provoque la nausée de la communauté musulmane.
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En Grande-Bretagne, un boudin noir fabriqué par le producteur écossais Punjab Pakora portant le label « halal» contenait du sang et de la peau de porc. Ce sont les consommateurs qui ont découvert le pot aux roses en lisant simplement l’étiquette, où la présence de porc était bien indiquée.
Très en colère, ils contactent le hard discouter allemand qui se serait bien passé de cette mauvaise publicité.
Aldi a présenté ses excuses « Nous demandons pardon pour la confusion causée par ce malheureux problème isolé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une question de sécurité alimentaire ou de conformité légale, les consommateurs insatisfaits sont les bienvenue s’ils souhaitent retourner le produit en vue d’un remboursement ».
La chaîne met en cause le producteur qui reporte la responsabilité sur l’un de ses managers. « L’erreur est intervenue lorsque nous avons imprimé l’étiquette du produit. Le manager ne s’en est pas aperçu et a donné le ‘bon à tirer’ pour impression. Nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce préjudice et avons contacté plusieurs clients pour les alerter ».
Le site debat-halal.fr a décidé en 2011 d’enquêter, à ses frais, sur les produits dits «halal» les plus consommés. La première analyse menée par le leader mondial EUROFINS ne laisse place à aucun doute sur la présence d’ADN de l’espèce cible porc. L’enquête est encore plus accablante, puisqu’elle démontre que les marques appartenant à des musulmans contiennent également du porc.
Ces certifications à profusion « halal» ne sont qu’un écran de fumée destiné à booster les ventes auprès de la communauté musulmane qui représente une manne financière non négligeable.