La Freedom Defense Initiative (AFDI), une organisation américaine qui se revendique fièrement « anti-musulmans », souhaite voir les transports en commun arborer une publicité incitant à la haine de l’Islam, nous informe levif.be.
La campagne, composée de quatre affiches, a vu la dernière publicité censurée par la MTA (Metropolitan Transportation Authority). Cette affiche présente un homme portant un kéfié, suivi d’un slogan on ne peut plus clair : « Tuer les juifs est un rite qui nous rapproche d’Allah – Hamas MTV. C’est son Djihad. Quel est le vôtre? »

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La ville de Washington D.C est également sujette à ce genre d’initiatives. Dans ce cas-ci, la MTA est convaincue que cette image « entraînerait une poussée immédiate de violence ou de provocations. Ce qui risque d’entraîner la détérioration ou la perturbation d’un service de transport public sûr, efficace et ordonné ».

Le juge John Koeltl ne l’entend pas de cette oreille. Selon son jugement, la publicité de l’AFDI est protégée par le premier amendement de la Constitution américaine stipulant le droit à la liberté d’expression.
« Il n’y a pas de preuves concrètes que la publicité “killing jews” entraînerait dans son sillage une poussée de la violence. En 2013, des annonces similaires ont été diffusées à San Francisco et Chicago sans qu’on ait eu à déplorer le moindre accident. Selon la loi américaine, on ne peut refuser la diffusion d’une publicité en raison du message qu’elle véhicule »; rétorque-t-il lors du verdict.

Le juge Koeltl se dit également « sensible aux préoccupations sécuritaires » de la MTA, mais il trouve cependant que la compagnie « sous-estime le seuil de tolérance des New-Yorkais » et « surestime l’impact potentiel de ces affiches » précise Al Jazeera. « Il est naïf de croire que les New-Yorkais plongeraient dans la violence à cause d’une publicité qui n’a pas suscité la moindre réaction à Chicago ou San Francisco ».

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