Tous les grands médias anglo-saxons ont évidemment couvert l’attentat qui a fait 12 morts à la rédaction de Charlie Hebdo mercredi dernier. Pourtant, les plus connus d’entre eux ont décidé de flouter les unes controversées du journal français !
Le mot d’ordre est la condamnation pure et simple de l’attentat, ce qui va dans le sens de l’opinion internationale. La grosse différence est la censure des caricatures servant à illustrer les articles évoquant cette horrible affaire. Ces médias anglo-saxons estiment que ces visuels sont beaucoup trop provocateurs pour la communauté musulmane de leur pays.
Ainsi, le New York Daily News, The Telegraph mais aussi CNN ont décidé de ne jamais montrer les caricatures du prophète (Sallah Alayhi wa Salam) et notamment l’édition qui a démarré les hostilités (Charia Hebdo) avec pour légende « 100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire ».
Un des patrons de la chaîne d’info en continu CNN, Richard Griffiths, a expressément demandé à toute son équipe de ne pas diffuser les dessins de Charlie Hebdo et d’éviter les plans trop rapprochés des manifestants possédant un exemplaire entre les mains.