Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la proclamation de la Déclaration des Droits de l’Homme (1948) et plus de trente ans depuis l’Adoption de la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux, mais le racisme et les discriminations ethniques restent des problèmes majeures partout dans le monde.

Dans ce climat islamophobe et de racisme exacerbé, la commission portugaise souhaite sensibiliser la population sur la question du racisme anti-noir.
Pour cela, l’Etat fait appel à la solution média Creapills pour concevoir un spot publicitaire qui réveillerait les consciences sur cette grande cause.
La publicité met en scène une femme embourgeoisée qui s’indigne auprès de l’hôtesse de l’air d’être assise à côté d’un homme noir.

Elle demande expressément à l’hôtesse de lui trouver une place en première classe pour qu’elle puisse changer de siège.
L’hôtesse de l’air revient avec une solution qui paralyse la femme hautaine et ségrégationniste: le commandant de bord propose à l’homme noir de se déplacer en première classe pour éviter de voyager à côté d’une personne aussi intolérante et odieuse.
Les personnes Noirs ont payé un lourd tribut historiquement comme les effroyables actes de violences qui leur ont été infligés.
Ils ont été exploités, insultés, privés de liberté et malgré les lois, les Noirs continuent à subir un racisme bel est bien présent au quotidien dans des actes, des paroles ou simplement par des regards désobligeants.

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