Le tourisme halal est un phénomène en pleine expansion. Avec une augmentation de plus en plus conséquente de la population musulmane à travers le monde, les besoins ne font que confirmer la fameuse loi de l’offre et la demande.

Comme il se doit les demandes affluent et sont déjà bien présentes. Les agences de voyage ont fait main basse sur cette manne financière qui est loin d’être négligeable. Les professionnels du secteur ont donc développé des services appropriés à cette nouvelle demande avec des hôtels sans alcool, de la nourriture halal ou encore des piscines exclusivement réservées aux femmes.

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L’accroissement de la population musulmane à l’échelle planétaire est estimé à 26,5% d’ici 2030. Le marché du tourisme quant à lui atteint déjà les 145 milliards de dollars et devrait passer à 200 milliards d’ici 5 ans.
Autant dire que le marché du «tourisme halal» ou «muslim friendly» pèse déjà lourd.

Il n’est donc pas étonnement de voir les musulmans devenir la cible privilégiée de l’industrie du tourisme, notamment en Malaisie, Indonésie, les Emirats Arabes unis ou encore la Turquie. Mais d’autres pays ont depuis longtemps compris où se trouvaient leurs intérêts et c’est en Australie ou encore en Allemagne que des salles de prière ou des restaurants halal sont proposés dans le but d’attirer un maximum de touristes musulmans.

Lors du 10ème Forum Economique Mondial Islamique à Dubaï en octobre 2014, une collaboration entre MasterCard et CrescentRating a mis au point un indicateur qui permet une traçabilité des offres de voyage halal et le suivi des besoins de la clientèle musulmane, il s’agit de l’indice GMTI.
Grâce à ce nouvel outil, un classement est réalisé afin de déterminer les meilleures destinations halal pouvant permettre une recherche plus rapide et plus aisée pour tous ceux qui voudront voyager

Safdar Khan, responsable MasterCard Asie du Sud, a déclaré : « Grâce à cet indice du tourisme musulman, nous sommes en mesure de mieux comprendre ce qu’est un voyageur musulman, ce qu’il recherche au moment du choix de la destination. Nous sommes maintenant en mesure d’équiper nos partenaires dans le secteur du voyage musulman et d’adapter leurs produits et services aux besoins de ce segment singulier, nos efforts visent à fournir aux consommateurs une tranquillité d’esprit lorsqu’ils voyagent ».

Un avenir prometteur pour ce secteur en forte progression et un tremplin économique pour le marché de l’emploi que le Maghreb devrait saisir à pleine main plutôt que de briller par son absence comme c’est le cas actuellement.

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