A l’occasion de l’anniversaire de la tragédie du 11 septembre 2001, des familles de victimes ont récemment lancé une campagne contre l’islamophobie par le biais d’un panneau publicitaire présents dans les bus de New York. Le but? Promouvoir la tolérance religieuse et l’unité entre les différentes confessions.
« L’islamophobie n’est pas jolie » « Construisons des ponts, pas des murs. La haine blesse. L’espoir guérit ». Peut–on lire sur l’affiche.
« Nous voulions faire une déclaration claire selon quoi les membres défunts de nos familles ne désirent en aucun cas instaurer un sentiment de peur ou de haine en notre nom ». Le directeur du projet « Peaceful Tomorrows » Terry Greene, dont le frère est mort à bord du vol 93 United Flight, a annoncé dans le Huffington Post : « Nous croyons fermement que l’unité ainsi que la tolérance inter-religieuse constitueront un chemin vers un avenir plus paisible »
Par ailleurs, un sondage crée par l’Institut arabe américain de 2010 à 2014 avait pour sujet l’attitude des américains à l’encontre des arabes et des musulmans. Il s’avérait qu’un sentiment défavorable a augmenté ces dernières années. Ainsi, 45 % des américains ont répondu qu’ils avaient un sentiment négatif envers les individus de confession musulmane, contre 47% qui ont indiqué connaitre des musulmans dans leur entourage.