Le vent de haine à l’encontre de l’Islam, s’est répandu à tout l’Occident. Les Etats-Unis, précurseurs de cette flambée islamophobe, ont mené des campagnes d’affichage dans plusieurs états, afin de transmettre leur message de haine envers les musulmans.
Pour contrer cette radicalisation anti-islam, un groupe d’artistes américains, a voulu donner une bonne leçon de tolérance à la face du monde. Le collectif Street Cred, artistes de rue, devant la léthargie des autorités, a utilisé la célèbre héroïne musulmane pakistanaise de Kamala Khan, Miss Marvel, pour contrer l’abjecte campagne d’intolérance.
Les affiches de Miss Marvel recouvrent les précédentes publicités islamophobes, ce qui leur donne un tout autre sens. On peut y lire notamment « La liberté d’expression n’est pas un laissez-passer pour répandre la haine ». Un message que nous aimerions entendre en Europe.
On peut lire sur la page Facebook du collectif: « Ces publicités représentent maintenant la première super-héroïne musulmane de Marvel. Ce personnage qui a sa propre bande dessinée transmet un message contre l’islamophobie, le racisme et les discours qui incitent à la haine, appellent à plus d’amour,. Enjoy ! »
La société de transport, jugeant préjudiciable les campagnes diffamatoires à l’encontre de la communauté musulmane, a décidé de reverser tous les revenus publicitaires à la commission des droits de l’homme.