« Autant en emporte le vent » : censuré sur HBO pourquoi le film est-il accusé de racisme ?

Le débat autour de Autant en emporte le vent et les allégations de racisme ont refait surface à la suite des manifestations de Black Lives Matter, alors que HBO Max a temporairement retiré le film de sa plateforme mercredi 10 juin.

Au fil des ans, le lauréat du prix du meilleur film de 1939 a été critiqué pour avoir présenté l’Antebellum South et les horreurs de l’esclavage à travers une vision occidentale aseptisée.

S’exprimant sur cette décision, un porte-parole de HBO Max a déclaré:

« Autant en emporte le vent est un produit de son temps et dépeint certains des préjugés ethniques et raciaux qui ont malheureusement été monnaie courante dans la société américaine. »

Ils ont ajouté que HBO prévoyait que le film revienne d’une manière qui fasse référence à son contexte historique.

Se déroulant pendant la guerre civile américaine, la romance historique suit l’histoire d’amour de Scarlett O’Hara (Vivien Leigh), la fille d’un propriétaire de plantation et de Rhett Butler (Clark Gable), une joueuse.

Autant en emporte le vent a une histoire dérangeante : Donald Trump a demandé qu’il soit «ramené» à la suite de la victoire du film sud-coréen Parasite aux Oscars 2020, et il a été réévalué par des groupes de droite à la suite de la montée du mouvement à travers les États-Unis.

Acceptation de l’esclavage

Autant en emporte le vent a été accusé d’avoir blanchi l’esclavage et même d’avoir romancé le traitement réservé aux Noirs dans le sud par le biais d’archétypes racistes.

Les personnages noirs du film sont décrits comme étant contents et heureux de bénéficier de la gentillesse de leurs bienfaiteurs blancs, avec quelque chose qui ressemble à une amitié ou à une famille se formant entre Scarlett et Mammy, une domestique.

Jouée par Hattie McDaniel – qui a remporté un Oscar pour le rôle mais a été séparée de ses acteurs blancs lors de la cérémonie – Mammy voit les blancs qui lui donnent un bon emploi, tandis que d’autres noirs sont «mauvais» et se réfèrent à l’utilisation de propos racistes .

Des rapports ont affirmé que McDaniel était «fière de sa race» et détestait utiliser ce langage, mais l’acteur a averti la co-star Butterfly McQueen, qui jouait une autre femme de chambre, Prissy, qu’elle n’obtiendrait jamais un autre emploi avec le producteur David Selznick si elle continuait de se plaindre de la «inauthenticité».

Réinventer la guerre civile

L’une des plus grandes critiques adressées à Autant en emporte le vent est sa tentative de réécrire l’histoire en référence à la guerre civile et à ses causes.

En 2020, il peut sembler évident que la guerre, qui a eu lieu de 1861 à 1865 entre les États de l’Union et les États confédérés, a été provoquée par une bataille pour l’esclavage et la volonté du sud de posséder des esclaves.

Mais au moment où Autant en emporte le vent se faisait, alors que les derniers vétérans confédérés mouraient, il y a eu une résurgence de l’idéologie révisionniste de la «cause perdue», qui théorise que le sud essayait simplement de défendre ses «États» de l’agression dans le Nord.

En conséquence, les habitants du Nord sont peints comme des soldats non civilisés essayant d’éloigner le mode de vie romantique de la société condamnée d’Antebellum South, tandis que les soldats confédérés étaient héroïques et nobles.

Vue négative des hommes libres

Pendant l’ère de la reconstruction, alors que de nombreux esclaves ont été libérés et ont rejoint la société pour la première fois, il y avait beaucoup d’inquiétude quant à la façon dont cela affecterait le sud, comme les blancs le savaient.

Ces préoccupations sont soulevées tout au long de Autant en emporte le vent, avec une scène – qui montre Mammy de McDaniel repoussant un homme libre lorgnant – suggérant que les esclaves émancipés étaient immoraux et une menace pour les femmes de toutes origines raciales.

Dans la même scène, un fonctionnaire du gouvernement peut être entendu en arrière-plan offrant des pots-de-vin aux hommes libres. Cela implique que les esclaves émancipés étaient politiquement et personnellement naïfs et trop facilement manipulés pour s’intégrer correctement dans une société de l’ère de la reconstruction.

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