Lionel Maugain, journaliste à 60 Millions de consommateurs, alerte les Français sur une nouvelle dérive des enseignes. Selon lui, certains magasins exercent de la « vente liée », une pratique pourtant interdite en France. Cette pratique consiste à demander aux consommateurs d’acheter certains produits pour pouvoir obtenir des masques de protection.
« C’est interdit en France. », a rappelé Lionel Maugain sur franceinfo.
Il alerte les Français en ces mots :
« Il y a certaines grandes surfaces qui se permettent d’obliger les gens à acheter d’autres produits pour obtenir les masques. »
Le journaliste en a également profité pour alerter sur le prix des masques trop élevé et sur la possibilité de se faire arnaquer sur Internet.
« On a tous les éléments pour l’arnaque. », assure-t-il.
Une autre dérive fait également l’objet d’une alerte par le journaliste. Celle concernant certains magasins obligeant les clients à avoir la carte de fidélité pour réserver un masque.
» Il n’y a pas qu’un seul Intermarché qui se soit comporté comme cela. Malheureusement, il y a plusieurs points de vente, et pas que dans le réseau Intermarché, qui ont obligé les gens qui souhaitaient acheter des masques à avoir la carte. Il y a eu pas mal de refus si vous n’aviez pas la carte du magasin, notamment chez Intermarché, mais pas seulement. C’est un gros raté. »
Le journaliste alerte aussi sur la vente sur Internet :
« Il faut faire très attention, notamment sur les offres qui sont proposées par Internet. On risque vraiment de se faire arnaquer. On a tous les éléments pour l’arnaque. C’est un produit qui est très fortement demandé. On a calculé que le prix du masque chirurgical jetable a augmenté de 600 % depuis deux mois. Il fait l’objet d’une spéculation internationale incroyable. »