Depuis déjà un petit moment, vous avez surement aperçu le statut d’une de vos amies annonçant qu’elle partait vivre plusieurs mois dans une capitale étrangère.

Derrière ces phrases mystérieuses se cache un buzz très particulier.

fb.jpg

Il s’agit en fait d’une chaîne contre le cancer du sein qui circule par mail depuis la fin de l’été. Voici le message en question:

Coucou les filles ! Voici venue la période de l’année pendant laquelle nous nous concentrons sur la sensibilisation au cancer du sein ! Nous nous souvenons toutes du statut Facebook où l’on indiquait l’endroit où nous laissions notre sac à main. Cela a eu un tel succès qu’on en a entendu parler jusqu’aux informations. De plus, l’actualisation constante des statuts a fait que de nombreuses personnes ont pris conscience du problème.

Ne dis à AUCUN homme ce que signifie ton statut. L’idée de cette année est d’écrire "Je vais vivre à (ville qui correspond à ton mois de naissance, selon les équivalences ci-dessous) pendant X mois (jour de ton anniversaire) avec un smiley".

Exemple : si je suis née le 14 février j’écrirai : "Je vais vivre à Londres pendant 14 mois".

Janvier : Mexique ; Février : Londres ; Mars : Miami ; Avril : République Dominicaine ; Mai : France ; Juin : Saint Petersburg ; Juillet : Autriche ; Août : Allemagne ; Septembre : Hollande ; Octobre : Amsterdam ; Novembre : Las Vegas ; Décembre : Colombie.

Tu es des nôtres ? Copie-colle ce message et envoie-le à toutes tes amies. Voyons si nous parvenons à créer une agitation aussi grande que les années antérieures.

Cette chaîne de messages censée lutter contre le cancer du sein aurait été lancée durant l’automne 2011, ce qui témoigne de l’incapacité à pouvoir prévoir qu’une opération va ou non buzzer.

Au-delà de l’aspect pseudo-ludique de la chose, et bien entendu du caractère comique de l’incompréhension de beaucoup de membres qui n’ont pas été dans la confidence, la question du véritable intérêt de ce genre d’initiative se pose.
En effet, comme le souligne une journaliste, cela pourrait même être contre-productif, puisque ça limite très clairement « l’implication personnelle de chacun, persuadé d’avoir fait sa bonne action sur Facebook et se sentant dédouané d’en faire plus ».

L’utilisation des réseaux sociaux prend effectivement une telle ampleur dans notre vie de tous les jours, que de nombreuses personnes tentent par tous les moyens de se donner bonne conscience. Cette remarque et ce constat se fait également pour toutes les interactions concernant spécifiquement les musulmans.
Il ne suffit donc pas pour un statut spécifiant qu’un malade se trouve dans tel hôpital, ou qu’une salat janaza va avoir lieu dans telle mosquée, que “liker” le statut fera l’affaire. Il faut se déplacer.
Allah y ehdina.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît tapez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici