Facebook et WhatsApp vont-ils devenir payants

Selon un message qui circule sur Facebook et WhatsApp a une vitesse vertigineuse, la messagerie et le réseau social utilisés par des centaines de millions de personnes, devraient bientôt être payants.

Que dit la rumeur ?

Le message affirme que l’utilisation des deux plateformes « coûtera 0,01 $ par message », sauf si vous partagez ce message d’avertissement à 10, 15 ou 30 amis. Alors, «on constatera que vous êtes un utilisateur assidu», puis «le logo deviendra bleu» et le service «restera gratuit».

En juin 2012, une version du message a commencé à circuler, affirmant que Facebook était sur le point de commencer à facturer, car Facebook était devenu une entité cotée en bourse. Cette version prétendait que l’icône deviendrait dorée plutôt que bleue. Une version remaniée de «l‘icône bleue» a refait surface en 2013 puis en 2019.

Fake ou vrai ?

Cette rumeur n’en finit de par de revenir sur les réseaux sociaux mais sa crédibilité n’a jamais été confirmé par les deux géants. Au contraire, Mark Zuckerberg, PDG du groupe Facebook, a rejeté cette option.

Il a laissé entendre qu’une version payante de Facebook pourrait voir le jour répondant aux demandes de certains utilisateurs de ne plus avoir de publicités. Mais « Il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite » avec le maintien des publicités.

« Pour être clair, nous n’offrons pas aujourd’hui une option permettant aux utilisateurs de payer pour ne pas diffuser d’annonces, avait-il développé. Nous pensons qu’offrir aux gens un service financé par la publicité est le plus conforme à notre mission d’essayer de connecter tout le monde dans le monde, car nous voulons offrir un service gratuit. C’est la seule façon d’atteindre des milliards de personnes. »

L’utilisation du service gratuit n’est pas sans contrepartie

 « Si c’est gratuit, c’est vous le produit »

Pour le moment, « pour financer la plate-forme, nous demandons aux annonceurs de payer pour diffuser leurs publicités », affirme Facebook sur son site.

« C’est presque un cliché de dire que vous êtes le produit, mais tout le monde se rend compte maintenant que Facebook vous suit et vous envoie des publicités. Ce n’est pas un service public », affirme Mark Bartholomew, professeur de droit à l’université de Buffalo à USA Today

« Facebook n’est pas gratuit et ne l’a jamais été : la monnaie de Facebook reste les données personnelles des utilisateurs (…) Ces données valent beaucoup d’argent », ajoute l’avocat Jose Antonio Castillo, expert en droit numérique interrogé par Business Insider

L’informaticien Laurent Chemla, membre de l’association La Quadrature du net, précise : « Vous acceptez l’utilisation de vos données personnelles, vous acceptez des contrats d’utilisation léonins qui font de vous une main d’œuvre sans droit ni titre, vous acceptez d’être pistés, tracés, traqués pour que le client final (généralement une régie publicitaire) sache tout de vous pour mieux vous cibler. »

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