De jeudi 25 à vendredi 26 janvier, Facebook a connu des problèmes techniques qui ont impactés les utilisateurs du monde entier. Instagram, propriété de Facebook a également subi le même sort. Une journée à oublier pour les community managers et l’ensemble des pages Facebook.

Connexions, publications, partages, likes… la moindre interaction était devenue impossible pour certains utilisateurs et le réseau social a tourné au ralenti pendant 24h. Résultat ? Chômage technique pour les community managers qui n’ont pas pu publier leurs posts et les utilisateurs n’ont pas pu commenter voire se connecter au site.

2 milliards de personnes ont été affectées par ce problème technique qui a causé un désagrément de taille : la portée des publications a été réduite à néant. Les médias, premières victimes de ce bug (al Nas a également été touché), ont vu leurs publications tomber à l’eau, sans aucune réaction. Des posts tombés dans l’oreille d’un sourd.

C’est l’ensemble de la communauté Facebookienne qui s’est retrouvé dans un vide
intersidéral
. Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre à l’aide du hashtag #FacebookDown et les dirigeants de grands médias ont fait part de leur inquiétude et de leur incompréhension à Facebook. Ce n’est que vendredi 26 janvier à 10h30 qu’un responsable de Facebook basé à Londres, Nick Wrenn, a répondu sur Twitter, s’excusant et informant les utilisateurs du traitement plus que prioritaire du problème. 14h27, Nick Wrenn informe que les problèmes techniques sont résolus et que les utilisateurs pouvaient retourner au travail ou au facebook binge.

Ces problèmes techniques étaient-ils réels ou est-ce le moyen pour Facebook d’adresser un avertissement à tous les médias utilisant le réseau social ? Mark Zuckerberg avait prévenu le 12 janvier que « la priorité sera donnée aux contenus et aux partages de votre famille et de vos amis ». Un changement d’algorithme destiné à « montrer au public moins de contenus en provenance des marques et des médias ».

L’heure est donc venue à tous les médias de se diversifier et trouver d’autres moyens afin de toucher leurs cibles.

Donnez votre avis sur al Nas, notez la page Facebook : Notez al Nas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît tapez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici