Nous connaissons tous l’expression «c’est un mal pour un bien» car la campagne de dénigrement contre le port du voile a eu au moins l’avantage d’attiser la convoitise des grandes marques de prêt-à-porter.
Si certains voient dans le voile dit “islamique” un message politique, d’autres préfèrent y voir un bénéfice substantiel.
L’équipementier américain a lancé le «Nike hijab pro», un hijab que pourront désormais porter toutes les sportives désireuses d’allier sport et religion. Longtemps décrié et interdit lors des grandes compétitions sportives internationales, le voile est aujourd’hui encensé par les grandes enseignes qui ont trouvé le moyen de percer un marché jusque-là peu exploité.
Elaboré à partir d’un tissu respirant, le voile est conçu pour être porté lors de différentes disciplines sportives. C’est suite à la visite de l’haltérophile émiratie Amna Al Haddad au centre de recherche Nike dans l’Oregon aux Etats-Unis en 2016 que l’idée a germé.
Si les pays musulmans sont en priorité visés par le «Nike Hijab Pro», il pourrait pourtant séduire au-delà des espérances de la célèbre marque en étant adopté par toutes les sportives portant le voile.
L’image de la campagne publicitaire est la coach sportive égyptienne Manal Rostom qui s’est confiée à ce sujet au média saoudien Al Arabiya: « Le fait qu’une marque comme Nike vienne et dise que ces gens existent et qu’elle reconnaît les femmes voilées est quelque chose d’extrêmement important. Il ne s’agit pas seulement de faire un produit disponible pour les Musulmanes et les Arabes, mais aussi de donner une chance à ces femmes qui étaient en train d’abandonner l’idée de porter le voile pour participer aux compétitions. »
Nike est loin d’être la seule marque à se mettre à la mode islamique, d’autres grandes marques l’ont aussi adoptée, telles que Dolce&Gabbana qui a créé le buzz en 2016 avec une collection de hijabs et abayas, la chaîne de magasins britanniques Marks and Spencer avec son fameux “burkini”, H&M ou encore la marque japonaise Uniqlo avec une collection de voiles commercialisés aux USA.
Vous l’aurez compris, face à un marché pesant près de 500 milliards de dollars, certains trouvent soudain le hijab moins «scandaleux» ils oublient la polémique pour le magnifier à travers des collections destinées à l’épanouissement de la femme … musulmane cela va de soi!
Le «Nike Hijab Pro» sera disponible à partir du printemps 2018.