A seulement 8 ans, le Youtubeur Ryan Kaji a gagné la somme ahurissante de 26 millions de dollars en 2019, selon Forbes, et tout cela grâce à sa chaîne YouTube dédiée aux critiques de jouets. C’est tout simplement le Youtubeur le plus riche du monde pour la deuxième année consécutive.
Forbes tient compte des revenus avant impôts que le youtubeur perçoit grâce à la publicité, aux sponsorings, aux ventes de marchandises et à d’autres sources pour établir sa liste annuelle des meilleurs revenus des youtubeurs.
Il n’est pas surprenant que les vidéos destinées aux enfants soient parmi les plus populaires de YouTube – et, par conséquent, les plus rentables.
Un sondage réalisé en 2018 a révélé que 81 % des parents d’enfants de moins de 11 ans laissent leurs enfants regarder des vidéos sur la plateforme, et 34 % disent que leurs enfants visitent le site régulièrement.
Selon les données du recensement des États-Unis, 33,7 millions de foyers américains comptent des membres âgés de moins de 11 ans, ce qui signifie qu’un grand nombre de petits yeux regardent les vidéos telles que celles de Ryan’s World.
Cependant, ce succès n’est pas réservé à tout le monde. Selon le blogger Chris Stokel-Walker, « la grande majorité des gens qui lancent une chaîne YouTube ou qui s’engagent dans une carrière d’influenceur ne s’en sortent pas financièrement ».
96,5 % des YouTubers ne gagnent pas assez d’argent avec leurs seuls revenus publicitaires pour franchir le seuil de pauvreté aux États-Unis – et avec le nombre en constante augmentation de chaînes sur la plate-forme, la concurrence ne fait que s’intensifier.