Twitter a utilisé sa nouvelle balise « Fake News » pour la première fois sur une vidéo éditée d’un discours de Joe Biden. Le tag, introduit le 5 mars, indique aux lecteurs lorsqu’une image ou une vidéo a été « modifiée ou fabriquée de manière significative ».
Les images de M. Biden, publiées par Dan Scavino, directeur des médias sociaux à la Maison Blanche, prétendaient montrer le démocrate appelant les gens à voter pour le président Donald Trump, un républicain.
Sleepy Joe?in St. Louis, Missouri today:
“We can only re-elect @realDonaldTrump.”#KAG2020LandslideVictory?? pic.twitter.com/FT4q2MWfcD
— Dan Scavino (@DanScavino) March 8, 2020
La vidéo a été partagée par Donald Trump à deux reprises
Dans le clip, M. Biden a semblé dire à une foule à Kansas City: « Nous ne pouvons que réélire Donald Trump. »
Cependant, il avait été modifié pour supprimer des parties clés de la phrase.
M. Biden, l’un des principaux candidats à l’investiture présidentielle démocrate, a en fait déclaré: « Nous ne pouvons réélire Donald Trump que si nous nous engageons ici dans ce peloton d’exécution circulaire. Cela doit être une campagne positive. »
M. Scavino a partagé la vidéo dans un tweet samedi. Le président a ensuite re-tweeté, disant à ses partisans: « Je suis d’accord avec Joe! »
L’avertissement Twitter a-t-il fonctionné ?
La politique de Twitter en matière de fake news couvre le contenu qui « est susceptible d’avoir un impact sur la sécurité publique ou de causer un préjudice grave », y compris le matériel qui a été fortement édité. En vertu de la politique, Twitter peut supprimer un tweet, réduire sa visibilité ou le qualifier de falsifié.
Cependant, le géant des médias sociaux a été critiqué pour avoir pris au moins 18 heures pour placer une étiquette de tweet manipulée sur le message de M. Scavino.
Au cours de cette période, plus de cinq millions de personnes avaient visionné la vidéo uniquement sur le site.
La balise n’a pas non plus apparu lorsque les gens ont recherché le tweet. La porte-parole de Twitter, Katie Rosborough, a déclaré au Washington Post que la balise apparaissait dans les chronologies des individus et que la société travaillait sur un correctif.
M. Scavino a défendu la vidéo, affirmant qu’elle n’a pas été manipulée. Il a également partagé des tweets le défendant qui allèguent que la vidéo a été « coupée, pas éditée » et « simplement raccourcie ».
Greg Schultz, directeur de campagne de Joe Biden, a qualifié le manque d’action de Facebook dans l’étiquetage des images manipulées de « crise nationale », dans un communiqué à CNN.
Quelles sont les nouv elles règles?
Twitter utilise ces facteurs pour déterminer si un tweet doit être étiqueté ou supprimé :
Le contenu a-t-il été modifié d’une manière qui modifie sa composition, sa séquence, son timing ou son cadrage?
Des informations visuelles ou auditives ont-elles été ajoutées ou supprimées?
Les médias représentant une personne réelle ont-ils été fabriqués ou simulés?
Les médias sont-ils partagés de manière trompeuse?
Est-il susceptible d’affecter la sécurité publique ou de causer de graves dommages?