Avez-vous déjà fait appel aux services de la plateforme de réservation Airbnb qui offre la possibilité de louer un logement partout dans le monde à un prix défiant toute concurrence ?
Si la réponse est oui, alors la mésaventure de cette famille devrait vous intéresser et peut-être même vous donner quelques sueurs froides.
Une famille néo-zélandaise est partie passer ses vacances à Cork en Irlande. Heureux de découvrir un pays totalement inconnu, les Barker se sont installés dans l’appartement loué par le biais de la plateforme en ligne Airbnb.
Le père de famille, Andrew, un consultant en informatique a scanné le réseau wi-fi de la maison pour y connecter son téléphone. Mais quelle ne fût pas sa surprise de constater qu’une caméra était déjà connectée au wi-fi.
La famille a fouillé la maison de fond en comble pour finir par la trouver dissimulée dans le détecteur de fumée. Et stupeur, celle-ci transmettait les images en direct sur internet.
C’était un tel choc, un sentiment vraiment horrible, a déclaré Nealie, la mère, à CNN.
Autant dire que les Barker n’ont pas tardé à quitter les lieux pour passer la nuit dans un hôtel. Ils ont évidemment contacté Airbnb pour lui faire de la mésaventure, mais à leur grand étonnement, le leader mondial de la location de vacances n’a trouvé aucune solution à leur proposer.
“Ils n’ont pas su nous conseiller au téléphone”, a expliqué Nealie. “La fille nous a juste dit que si nous annulions dans les 14 jours, nous ne serions pas remboursés. Ils n’ont pas pris conscience de la gravité des faits. Ils ont traité l’affaire comme une simple histoire de réservation annulée”
Airbnb a tout de même mené une enquête et s’est finalement contenté de suspendre temporairement l’hôte irlandais qui filmait les voyageurs à leur insu.
Une décision loin d’être satisfaisante pour la famille néo-zélandaise qui a alors partagé son histoire sur les réseaux sociaux.
Une fois l’affaire médiatisée, Airbnb a décidé de bannir définitivement l’hôte de sa plateforme de location.
La sécurité et la confidentialité de notre communauté, en ligne et hors ligne, sont notre priorité. Les politiques d’Airbnb interdisent strictement les caméras cachées et nous prenons très au sérieux les informations faisant état de violations. Notre traitement initial de cet incident ne répondait pas aux normes élevées que nous nous étions fixées, et nous avons présenté nos excuses à la famille et remboursé intégralement son séjour, a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Est-ce que cette mésaventure a servi de leçon aux Barker ? Pas vraiment, puisque la petite famille a une fois de plus fait appel aux services de Airbnb pour une autre location à Budapest en Hongrie cette fois.
Nous sommes beaucoup plus vigilants désormais, a expliqué Nealie, qui exhorte les voyageurs à un peu plus de méfiance.