Real Kungfu, qui vend des bols de riz avec des plats chinois, a été fondée en 1990 et compte plus de 600 points de vente dans plus de 57 villes chinoises. Son logo est celui d’un homme vêtu d’un haut à manches longues jaune dont l’apparence et la position sont similaires à celles de Bruce Lee et de sa célèbre pose « prêt à frapper ». Une entreprise américaine dirigée par la fille de Bruce Lee poursuit cette chaîne de restauration rapide populaire en Chine pour avoir utilisé une image de la star des arts martiaux.
Bruce Lee Enterprises, basée en Californie et dirigée par Shannon Lee, demande à la chaîne Real Kung Fu de Guangzhou une compensation de plus de 210 millions de yuans (30 millions de dollars) et un complément financier pour couvrir les frais de justice, a rapporté le journal chinois The Paper.
Bruce Lee Enterprises a également demandé à l’entreprise alimentaire de cesser d’utiliser l’image du champion d’art martial et d’émettre des clarifications pendant 90 jours pour dire que cela n’a rien à voir avec Bruce Lee.
La somme demandée par Bruce Lee Enterprises est basée sur 15 ans d’honoraires en souffrance dus à la famille. « Le fait que nous soyons poursuivis nous porte à confusion », a déclaré le Real Kungfu dans un communiqué publié jeudi.
« Nous étudions activement le cas et nous préparons pour le tribunal. »
C’est la deuxième fois que Shannon Lee se dispute avec le Real Kungfu après 2010, alors qu’elle a commencé à récupérer les droits et les marques de commerce liés à son père et à ses films.
Le Real Kungfu sur son compte Weibo a déclaré jeudi qu’il était « intrigué » par le procès car il utilisait ce logo depuis 15 ans. Elle a déclaré que, bien qu’il y ait eu quelques problèmes dans le passé, son utilisation du logo a été approuvée par les autorités nationales.
Le dépôt de l’affaire intervient alors que la Chine s’est engagée à améliorer la protection des droits de propriété intellectuelle et à appliquer des sanctions plus sévères, l’un des principaux sujets du différend commercial de Pékin avec les États-Unis.