Le Parlement égyptien rouvre le débat sur la place du Coran dans le programme scolaire

Lorsque le Parlement égyptien a récemment examiné un projet de loi visant à soutenir l’utilisation de l’arabe standard, la discussion s’est envenimée entre un représentant d’Al-Azhar et un parlementaire qui s’est opposé aux dispositions concernant la mémorisation du Coran à l’école primaire.

L’arabe standard moderne est le dialecte formel de la langue arabe au sens large, dont il existe maintenant de nombreux dialectes dans le monde arabe. Le 30 novembre, le Parlement égyptien a discuté d’un projet de loi contenant des mesures pour soutenir le dialecte littéraire qui comprenait un examen de langue pour les candidats à des emplois gouvernementaux, obligeant les magasins à publier leurs noms en arabe standard et forçant les publicités et les programmes de télévision à diffuser leurs contenu en arabe standard. Le projet de loi comprend des peines pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et des amendes allant jusqu’à 50 000 livres égyptiennes (3 175 $).

Au cours de la session, un représentant d’Al-Azhar a suggéré que les élèves soient tenus de mémoriser davantage de versets coraniques, mais le parlementaire Youssef Al-Husseini s’est opposé aux dispositions du projet de loi qui maintiennent la mémorisation du Coran à l’école primaire.

« Il y a des étudiants non musulmans comme les Coptes qui ne devraient pas être forcés de mémoriser le Coran », a fait valoir Husseini, vice-président de la commission parlementaire des médias et de la culture.

Dans une déclaration du 2 décembre, Al-Azhar a commenté : « L’appel à supprimer les textes coraniques de la langue arabe est un appel explicite à éloigner les étudiants de leur religion et de leurs valeurs et à les couper de leur langue, culture et identité, comme cela ouvre la porte à des idées et des interprétations destructrices. »

Al-Azhar a affirmé que le Coran était le premier texte à établir les « principes de liberté et de respect des religions » et à appeler à « la fraternité humaine et l’égalité sans discrimination fondée sur la religion, la couleur, la race ou la langue ».

Alors que de nombreux chercheurs souligneraient que sa déclaration est problématique, peu le feraient publiquement car la question est si sensible.

Husseini a insisté le 1er décembre : « Il n’y a aucune relation entre le renforcement de la langue arabe et l’imposition d’un livre saint à tous les Égyptiens, quelle que soit leur religion », soulignant qu’il y a beaucoup de littérature et de poésie qui peuvent être utilisées dans l’enseignement.

Husseini a ajouté : « Il y a encore des partisans de la ligne dure au sein d’Al-Azhar, et il est nécessaire d’appeler et d’insister pour établir un système d’éducation civile, pas religieux. »

S’adressant à la presse le 2 décembre, le doyen de la Faculté de langue arabe de l’Université Al-Azhar, Ghanem al-Saeed, a déclaré : « Je connais de nombreuses personnes d’autres religions qui enseignent à leurs enfants le Saint Coran pour leur présenter les bases de la lecture. , le langage et la rhétorique. C’est normal. »

Saeed a expliqué : « Les gens d’autres religions connaissent le Saint Coran et son statut. L’objectif principal est de développer les capacités linguistiques des élèves.

En 2015, le ministère de l’Éducation a formé un comité chargé d’examiner les programmes d’enseignement religieux et de soumettre ses conclusions au ministère des Dotations et à Al-Azhar.

Le 14 février, le ministère de l’Éducation a approuvé une proposition parlementaire visant à enseigner les valeurs communes aux religions abrahamiques en tant que matière, y compris les principes de tolérance, de citoyenneté et de coexistence.

Le vice-ministre de l’Éducation, Reda Hegazy, a déclaré lors de sa rencontre avec la commission parlementaire de la défense et de la sécurité nationale le 14 février : « Le sujet des valeurs communes entre les trois religions sera ajouté aux sujets d’examen en raison de son importance. »

Isaac Hanna, journaliste et chef de l’Association égyptienne des Lumières, a déclaré à Al-Monitor : « Les textes coraniques ne sont pas le seul moyen d’enseigner l’arabe dans les écoles. Il existe d’autres méthodes telles que la littérature, la poésie et la rhétorique. »

Il a souligné que « la séparation des élèves dans le cours de religion est [une] forme de discrimination qui divise la société » et a appelé à supprimer la religion des programmes et à la remplacer par un cours sur la morale et la citoyenneté.

Auparavant, en février, une controverse similaire avait suivi les déclarations du vice-ministre de l’Éducation Reda Hegazy, qui avait annoncé que le ministère créerait un nouveau sujet sur la citoyenneté. Il y a eu un tollé de groupes islamiques, qui ont déclaré que le ministère tentait d’abolir le sujet de la religion et de supprimer les textes coraniques des programmes.

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